Cataracte congénitale : causes
Dans 25 % des cas de cataractes qui touchent les nouveau-nés, la mère a été infectée au cours de sa grossesse par une maladie telle que la rubéole. Egalement dans 25 % des cas, la cataracte est congénitale, héréditaire, des membres de la famille en présentant également une. Les 50 % restants sont des cataractes dites idiopathiques, c'est-à-dire d'origine inconnue.
Cataracte congénitale : diagnostic
Le diagnostic de la cataracte congénital e est en principe très complexe puisque plus d'une centaine de gènes peuvent être liés à cette pathologie. Mais depuis quelques années, un nouveau test existe. Il permet d'étudier simultanément plusieurs gènes ce qui permet de détecter plus rapidement celui qui est déficient et donc de mettre rapidement en place le traitement chirurgical adapté.
Cataracte congénitale : les symptômes
Si le diagnostic n'a pas encore été posé, certains symptômes peuvent évoquer une cataracte congénitale. Les cataractes sont un obscurcissement du cristallin, celui-ci cessant d'être transparent et de laisser passer la lumière. Cela se traduit par un voile blanc observable à l'œil nu. Les deux yeux sont généralement touchés mais ce n'est pas systématiquement le cas. Il est aussi possible qu'on ne retrouve que de simples taches sur le cristallin. Dans tous les cas, consulter un spécialiste est indispensable.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.