Quels sont les principaux types de vertiges ?
Lorsqu'on a la sensation de tête qui tourne ou de perte d'équilibre, il faut bien analyser ce que l'on ressent. On peut observer le vertige positionnel, fugace, aux changements de position, le plus souvent bénin et régressant spontanément.
Il existe également les vertiges récurrents, rotatoires souvent liés à une maladie de Ménière, consécutive à un trouble de l'oreille interne. Lorsque les vertiges sont plus violents, persistants et invalidants, ils sont souvent d'origine neurologique (accident vasculaire cérébral, névrite).
Quelle est la conduite à tenir face à une perte d'équilibre ou un vertige ?
Devant des sensations vertigineuses, il faut, dans un premier temps, consulter son médecin traitant qui procède à un interrogatoire poussé afin de déterminer la forme exacte du trouble.
Il oriente alors soit vers un médecin ORL, soit vers un neurologue, soit vers les urgences.
Si un problème d'oreille interne est à l'origine du vertige, le médecin ORL propose alors une rééducation vestibulaire par un kinésithérapeute, associée à un traitement médicamenteux. Si la cause est neurologique, il faut alors une orientation urgente pour éliminer un accident vasculaire cérébral, une lésion cérébrale ou une névrite (souvent virale).