Les ganglions ont un rôle essentiel dans la protection du corps contre les infections ou les cellules cancéreuses.
A lire aussi :
Cancer du sein : qu'est-ce qu'un ganglion sentinelle ?Il s'agit de petits renflements situés le long des vaisseaux lymphatiques, souvent disposés en chaîne ou en amas. Ces ganglions peuvent être superficiels (cou, aisselle, aine) ou profonds (abdomen et thorax).
Il peut arriver que ces ganglions voient leur volume augmenter mais cela n'est pas systématiquement dû à un cancer, en voici les principales causes.
Ganglion gonflé : il peut être lié à une infection bénigne
Lors d'une infection comme la grippe, le corps fabrique de nombreuses cellules protectrices appelées cellules immunitaires. Ces cellules sont alors stockées dans les ganglions du corps qui gonflent et qui peuvent devenir douloureux : on parle alors d'inflammation. Ainsi, la présence de ganglions au niveau du cou, quand il y a une infection du type angine par exemple, est tout à fait normal. Il s'agit d'une réaction de défense de l'organisme. Les ganglions peuvent rester gonflés quelques semaines après la disparition des signes de la maladie.
Parfois, le ganglion sous l’aisselle peut être le signe d’une tumeur au sein
Les tumeurs au niveau mammaire peuvent provoquer la formation de ganglions axillaires. Cependant, ces tumeurs sont parfois bénignes, il faut donc consulter son médecin dans le but de réaliser un examen clinique.
Alors, ce premier examen consiste à palper différents endroits de la zone suspectée d'avoir des ganglions axillaires. Pour déterminer ou confirmer si des ganglions contiennent des cellules cancéreuses, il faut dans un second temps les analyser au microscope, après les avoir prélevés.
Ganglion sous l'aisselle : il peut-être le signe d'une maladie auto-immune
Enfin, la présence de ganglions peut également être le signe de maladies auto-immunes comme le lupus, touchant principalement la peau et les articulations. En effet, des ganglions lymphatiques enflés sont parfois observés à la suite d'une poussée de lupus.
Un gonflement des ganglions lymphatiques peut également être observé dans le cas du virus immunodeficience humaine (VIH) qui fait partie des maladies auto-immunes.
Attention à ne pas confondre un ganglion avec un kyste
Parfois, il peut arriver, notamment au nivau de l'aisselle, de noter l'apparition de kystes (sorte de petite boule) à ne pas confondre avec un ganglion. Une douleur peut être ressentie même si ce kyste s'avère bénin.
Les kystes sous l'aisselle sont la plupart du temps, sur cette zone, des kystes dit épidermiques. Sous forme de grosseur, ils renferment un liquide essentiellement constitué de sébum et de débris cellulaires. C'est au médecin de définir le traitement adapté, en fonction de l'examen qui aura été réalisé.
A noter, des ganglions lymphatiques gonflés peuvent aussi être un symptôme d'un cancer des ganglions lymphlatiques.
Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à consulter son médecin généraliste, surtout si les ganglions grossissent ou si d’autres symptômes apparaissent.
https://www.e-cancer.fr/Dictionnaire/G/ganglion-lymphatique#:~:text=Petit%20renflement%20le%20long%20des,infections%20ou%20les%20cellules%20canc%C3%A9reuses.
https://chirurgie-dermatologique-monceau.fr/actualites/kyste/kyste-sous-l-aisselle/
https://www.chuv.ch/fr/hematologie/hem-home/patients-et-famille/maladies-et-traitements/cancers-du-sang/cancers-du-systeme-lymphatique#:~:text=Les%20cancers%20du%20syst%C3%A8me%20lymphatique,d%C3%A9versent%20dans%20la%20circulation%20lymphatique.