Les gamma GT sont étroitement liées au foie et à l’alcool
Les gamma GT sont présentes dans plusieurs organes comme le pancréas, les reins, les poumons et surtout le foie. Leur taux est normal s’il se situe entre 50 et 60 unités par litre (UI/L) de sang chez les hommes, et entre 30 et 40 UI/L chez les femmes. Il est plus élevé en cas de dysfonctionnement au niveau des organes qui en contiennent, en particulier au niveau du foie.
Lorsque les médecins suspectent une maladie hépatique, ils regardent de près le taux de gamma GT. S'il est anormalement élevé, cela peut confirmer une anomalie et conduire à la réalisation d’examens plus poussés.
Dans près de 80 % des cas, la présence en quantité importante de gamma GT est synonyme d’alcoolisme chronique. Cette enzyme constitue donc un excellent marqueur pour suivre l’évolution des patients pendant le sevrage alcoolique.
L’augmentation des gamma GT n’est pas toujours provoquée par l’alcool
Chez un patient sur cinq, l’alcool n’est pas responsable d’une forte teneur en gamma GT dans le sang. Un taux élevé de cette enzyme peut être provoqué par un diabète, un surpoids (obésité), une insuffisance ou une crise cardiaque, un AVC, une atteinte des voies biliaires (cholestase), une maladie neurologique, une hyperthyroïdie ou un médicament.
Un taux peu élevé de gamma GT est parfois observé, surtout chez les femmes enceintes. Cela dit, il n’y a aucune raison de s’inquiéter en cas de déficit.