- 1 - Hyperthyroïdie : 7 fois plus fréquente chez la femme
- 2 - Les infections urinaires : 1 femme sur 2 en fera une
- 3 - La maladie de Raynaud : 15% de femmes touchées
- 4 - L'ostéoporose touche 40% des femmes ménopausées
- 5 - Migraine : 2 à 3 fois plus de femmes touchées
- 6 - L'asthme plus fréquent chez les femmes adultes
- 7 - Dépression : deux fois plus chez les femmes
- 8 - Maladie d’Alzheimer : deux fois plus touchées après 80 ans
Hyperthyroïdie : 7 fois plus fréquente chez la femme
l’hypothyroïdie est plus importante chez les femmes tout comme celle de l’hyperthyroïdie. Cette dernière touche 7 fois plus souvent la femme, alors que les femmes sont 10 fois plus atteintes par une hypothyroïdie que les hommes. Les femmes de 50 ans sont la population la plus touchée par une hypothyroïdie.
La prévalence deQu’est-ce qui explique que les femmes soient plus touchées ? "C’est une maladie auto-immune liée à un dérèglement neuro-hormonal" informe le Dr Alexandra Dalu.
Les infections urinaires : 1 femme sur 2 en fera une
Les infections urinaires sont beaucoup plus fréquentes chez les femmes que chez les hommes. La moitié des femmes sont touchées par une infection urinaire au cours de leur vie. Les cystites aiguës récidivent dans 20 à 30% des cas.
Qu’est-ce qui explique que les femmes soient plus touchées ? "Les infections urinaires touchent plus les femmes que les hommes pour des causes anatomiques évidentes : le méat urinaire est ouvert au niveau de la vulve et proche de l’anus." explique le Dr Alexandra Dalu. Donc les bactéries peuvent remonter les voies urinaires. Les rapports sexuels facilitent l’entrée des germes du vagin vers le méat urinaire. "Il existe une autre cause organique qui explique les infections urinaires à répétition chez les femmes : des résidus d’hymen qui retiennent les bactéries. Un simple examen gynécologique en fait le diagnostic et en vient à bout avec une petite intervention" précise le Dr Alexandra Dalu.
La maladie de Raynaud : 15% de femmes touchées
La maladie de Raynaud est une maladie auto-immune multifactorielle qui touche les vaisseaux sanguins. Elle atteint plus les femmes. En France, la prévalence de la maladie de Raynaud est de 15% chez la femme et de 10% chez l’homme.
Qu’est-ce qui explique que les femmes soient plus touchées ? "La cause primaire reste inconnue à ce jour, mais les hypothèses avancées sont comme souvent pour les maladies auto-immunes, génétiques et neuro-hormonales. En tout état de cause, les vaisseaux des femmes sont plus fragiles que ceux de l’homme" explique le Dr Alexandra Dalu, médecin anti-âge et nutritionniste.
L'ostéoporose touche 40% des femmes ménopausées
L’ostéoporose est une maladie du squelette caractérisée par une masse osseuse déminéralisée et une détérioration de la micro-architecture du tissu osseux, responsables d’une fragilité osseuse, avec augmentation du risque de fracture. Elle touche plus les femmes que les hommes. 40% des femmes ménopausées souffrent d’ostéoporose alors qu’elle concerne 15% des hommes après 50 ans.
Qu’est-ce qui explique que les femmes soient plus touchées ? Ce sont les changements hormonaux lors de la ménopause qui expliquent cette épidémiologie différente. La production d’œstrogènes disparaît alors, or elle conférait une protection aux os. "Cette différence s’explique aussi par des causes anatomiques : les hommes ont plus de testostérone et donc une masse musculaire plus importante, ce qui protège les os. La femme doit donc restée sportive toute sa vie pour rester musclée et protéger son ossature" informe le Dr Alexandra Dalu.
Migraine : 2 à 3 fois plus de femmes touchées
touche 12% de la population et 2 à 3 fois plus les femmes que les hommes. Environ 1 femme adulte sur 7 souffre de migraine. La migraine
Qu’est-ce qui explique que les femmes soient plus touchées ? Là-encore, ce sont les hormones qui joueraient un rôle, car la quantité d’hormones (œstrogènes et progestérone) dans le sang variant durant le cycle, est ainsi un facteur déclenchant de crises de migraine. Il est possible aussi que les facteurs héréditaires prédisposant à la migraine soient plus prononcés chez les femmes que chez les hommes.
L'asthme plus fréquent chez les femmes adultes
Alors que l’asthme est plus fréquent chez les petits garçons que chez les petites filles, à l’âge adulte la prévalence de l’asthme est plus élevée chez les femmes que chez les hommes. L’asthme allergique est deux fois plus fréquent chez les femmes que chez les hommes. C’est à la puberté que la tendance s’inverse.
Qu’est-ce qui explique que les femmes soient plus touchées ? Cette épidémiologie particulière n’est pas élucidée mais les causes seraient hormonales, immunologiques et métaboliques.
Dépression : deux fois plus chez les femmes
troubles dépressifs est deux fois plus élevée chez les femmes en âge de procréer que chez les hommes.
La prévalence deQu’est-ce qui explique que les femmes soient plus touchées ? "Les femmes vivent un cycle hormonal fluctuant en fonction du mois, ce qui a pour conséquence des variations psycho-neurologiques et donc des changements d’humeur pour certaines. Il existe pour cela des traitements très efficaces" explique le Dr Alexandra Dalu.
Maladie d’Alzheimer : deux fois plus touchées après 80 ans
Les femmes sont plus susceptibles de développer la maladie d’Alzheimer. Cela s’explique en grande partie par le fait que les femmes ont une espérance de vie plus longue. Mais d’autres facteurs expliqueraient qu’à partir de 80 ans, les femmes soient deux fois plus touchées par la maladie d’Alzheimer que les hommes.
Qu’est-ce qui explique que les femmes soient plus touchées ? Différentes études ont rapporté des facteurs génétiques, des facteurs hormonaux, et "des facteurs environnementaux tels que le tabac, l’alcool, l’excès de sucre, la sédentarité, l’isolement social, le trouble anxio-dépressif, la consommation de benzodiazépines dont les somnifères" notifie le Dr Dalu.
Remerciements au Dr Alexandra DALU, médecin anti-âge et nutritionniste, auteure du livre Les 100 idées reçues qui vous empêchent d’aller bien.