Après 27 heures d’intervention, c’est un véritable exploit chirurgical qu’ont accompli les équipes des Hospices civils de Lyon (HCL) les samedi 2 et dimanche 3 septembre 2023. Pour la première fois en France, les chirurgiens ont réalisé avec succès une greffe de larynx sur une patiente de 49 ans.
A lire aussi :
Un œil complet greffé pour la première foisDeux mois après l’intervention, un délai nécessaire pour assurer un suivi de l’état de santé de la patiente, les nouvelles transmises par l’établissement hospitalier sont rassurantes : la patiente se porte bien.
Alors qu’elle avait été privée de sa voix depuis une vingtaine d’années, cette femme devrait recouvrer "durablement l’usage de la parole" dans les prochains mois, se félicitent les Hospices civils de Lyon dans un communiqué. Elle bénéficie actuellement "d’un suivi du service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale de l’hôpital de la Croix-Rousse".
Greffe de larynx : dix ans de travail et de recherche
Cette greffe de larynx est une opération chirurgicale extrêmement délicate, ce qui explique la durée d’intervention de 27 heures, de l’étape du prélèvement jusqu’à la transplantation du larynx. Cette procédure a été menée par les équipes des Hospices civils de Lyon, sous la houlette du Pr Philippe Ceruse, chef du service ORL et chirurgie cervico-faciale de l’hôpital de la Croix-Rousse. Avant de voir le jour, cette opération aura demandé dix ans de travail de préparation et de recherche.
Les HCL, pionniers mondiaux sur la greffe des mains
Il s’agirait de la quatrième greffe de larynx au monde. Les Hospices Civils de Lyon peuvent se targuer de détenir un autre record mondial : la première greffe de mains au monde, en 2000.
Le 13 janvier 2000, Denis Chatelier, un ancien peintre en bâtiment, avait été en effet le premier au monde à recevoir une greffe des deux mains à l'hôpital Edouard Herriot, une première mondiale. L’intervention avait été conduite par feu le professeur Jean-Michel Dubernard, chirurgien pionnier des greffes, décédé le 10 juillet 2021.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.