Cancers du sein et colorectal : les Français ne se font pas assez dépisterAdobe Stock

Une tendance qui est inquiétante. Santé publique France a récemment publié une étude qui montre que les Français se font de moins en moins dépister pour le cancer du sein et le cancer colorectal.

Le cancer du sein : première cause de décès des femmes par cancer

En 2018, 12 000 femmes sont décédées des suites d’un cancer du sein, ce qui en fait la première cause de décès par cancer chez les femmes.

De moins en moins de Françaises se font dépister pour le cancer du sein et ce, depuis le début des années 2010.

L’étude de Santé publique France révèle les pourcentages de participation des dernières années au dépistage : 52% en 2012, 48,5% en 2019 et 50,6% en 2021. Il convient de noter que la participation sur la période 2020-2021 est inférieure à celle de la période 2018-2019.

Le taux de participation diffère selon les régions et serait très faible en Île-de-France et dans le Sud-Est.

Le cancer colorectal est sous-dépisté

Le cancer du sein n’est pas le seul dont le taux de dépistage est en baisse, le taux de dépistage du cancer colorectal serait lui aussi en chute d’après une seconde étude de Santé publique France.

Le cancer colorectal cause le décès de 17 000 personnes par an en France.

Le taux de participation au programme DOCCR (programme de dépistage organisé du cancer colorectal), entre 2010 et 2014 est passé de 31,8% à 29,5%. En 2016-2027, il a atteint 33,1% après le passage au test FIT avant de diminuer jusqu’à 28,8% en 2019-2020 selon l’étude.

Contrairement au cancer du sein « la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid en 2020 puis en 2021 ne semble pas avoir eu de conséquence importante sur la participation au programme DOCCR à l’échelle nationale » rapporte l’étude.

Le taux de participation au programme DOCCR est en deçà des recommandations européennes (45%).

Quelles sont les raisons de ce sous-dépistage ?

En ce qui concerne le cancer du sein, la polémique autour de son efficacité et de son surdiagnostic auraient influencé les femmes dans leur choix de se faire dépister ou non.

La baisse de l’offre médicale en sénologie serait également l’une des causes du sous-dépistage du cancer du sein.

Le Covid serait également en cause puisque les centres de dépistage ont fermé et ont interrompu l’envoi des invitations pendant la pandémie, les cabinets de radiologie ont fermé, puis ont limité leurs activités et la population ayant été confinée à plusieurs reprises a limité les déplacements.

L’étude ne précise pas les éventuelles causes de la baisse du taux de dépistage du cancer colorectal.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.