Cancer du sein : Decathlon sort une brassiere de sport post-mastectomie

Le sport joue un rôle important dans la guérison du cancer, puisqu’il réduit de 24 % les risques de récidives et jusqu’à 50 % les risques de mortalité. Mais il n’est pas toujours évident de trouver des vêtements techniques, en particulier après une mastectomie.

Face à ce constat, Kalenji, la marque de jogging de Decathlon, s’est associée au Centre régional de Lutte Contre le Cancer Oscar Lambret (Hauts de France), pour co-créer, avec les soignants et les patientes, une brassière véritablement adaptée à leurs besoins. Une belle initiative, que vous pouvez découvrir en images, dans ce diaporama.

Jogkokoon+ sera disponible en mars 2021

“Après avoir commencé mes échanges avec certaines femmes luttant contre le cancer du sein, je me suis rendu compte qu’elles avaient besoin d’une brassière technique et plus douce que les autres, à un prix aussi attractif qu’une brassière classique”, explique Judith, cheffe produit textile femme chez Kalenji.

Pendant quatre ans, 6 décathloniens et 15 collaborateurs ressources ont travaillé à l’élaboration de cette brassière, accompagnés par 15 patientes suivies pour un cancer du sein et 6 professionnels de santé du Centre Oscar Lambret. Une longue recherche qui s’est avérée payante, aboutissant à la création du Jogkokoon+, disponible en mars prochain et certifié dispositif médical.

Une brassière plus douce, à prix aussi doux !

Ce sous-vêtement, pensé pour respecter la poitrine de chaque femme, est conçu dans un tissu très doux, pour limiter les irritations. En effet, les traitements du cancer ont tendance à fortement dessécher et sensibiliser l’épiderme. La coupe et le nombre d’empiècements assure un maintien optimal, sans armature, pour préserver le sillon sous-mammaire.

Plusieurs patientes ayant exprimé leurs difficultés à fermer leur soutien-gorge à l’arrière, depuis leur opération, le Jogkokoon+ se ferme donc à l’avant, et ses bretelles s’ajustent de la même manière.

Disponible avec ou sans poche pour la prothèse

Pour plus d’inclusivité, la brassière se décline en deux versions. La première, classique, sera disponible en rose ou en noir sur le site de Décathlon et en magasin, au prix de 35 €. La seconde, avec une poche prothèse pour les femmes ayant subi l’ablation d’un sein, sera vendue uniquement en ligne, au prix de 40 €, et seulement proposée en noir. Découvrez les modèles en images, dans ce diaporama.

Et pour aller plus loin dans l’accompagnement des femmes dans leur rémission, les équipes de Décathlon Coach et du Centre Oscar Lambret ont mis en place un programme sportif accessible aux patientes six mois après leur mastectomie, pour les aider à reprendre l'exercice en douceur.

Modèle rose, classique

1/5
Cancer du sein : Decathlon sort une brassière de sport post-mastectomie  

Modèle noir du JogKokoon+

2/5
Cancer du sein : Decathlon sort une brassière de sport post-mastectomie  

Une brassière pour toutes les poitrines

3/5
Cancer du sein : Decathlon sort une brassière de sport post-mastectomie  

Cette brassière allie douceur et confort...

4/5
Cancer du sein : Decathlon sort une brassière de sport post-mastectomie  
Voir la suite du diaporama

... avec un maintien optimal

5/5
Cancer du sein : Decathlon sort une brassière de sport post-mastectomie  
Sources

Jogkokoon+ : la brassière de sport post mastectomie par Décathlon - communiqué de presse et visuels par Décathlon. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.