Selon une étude commandée par le National Cancer Institute des National Institutes of Health ainsi que le World Cancer Reasarch, les femmes qui boivent du lait de vache, pourraient augmenter leur risque de contracter un cancer du sein jusqu'à 80%. Une consommation quotidienne de produits laitiers et de lait, semblerait augmenter considérablement les chances d'en développer un. À l'inverse, une femme qui consomme du lait de soja quotidiennement aurait peu de chance de développer un cancer du sein.
Lait de vache vs boissons végétales
Pour pouvoir réaliser cette étude, près de 52 795 femmes nord-américaines initialement indemnes de cancer y ont participés pendant 7 ans. Les scientifiques prenaient les résultats de santé de femmes qui buvaient du lait de vache, ainsi que celles qui buvaient du lait de soja. Ces femmes devaient remplir des questionnaires détaillés, fournir des échantillons d'urine tout au long de l'étude et certaines, devaient transmettre des journaux alimentaires de 24 heures. Bien évidemment beaucoup de caractéristiques ont été prises en compte : la consommation d'alcool, de tabac, la prise de médicaments hormonaux, l'activité physique ainsi que les antécédents familiaux de chaque femme.
Les chercheurs ont découvert des résultats choquent... Les femmes qui consommaient deux voir trois tasses par jour augmentaient leur risques de développer un cancer jusqu'à 80% ! À la fin de l'étude, 1 057 femmes ont développés un cancer du sein. L'âge moyen de ses femmes étaient de 57 ans. Sur toutes ces femmes recensées ayant développé un cancer à la fin, aucune association claire n'a été trouvée entre une consommation à base de soja et le cancer du sein, indépendamment des produits laitiers. À l'inverse, une association a été trouvée entre une consommation à base de produits laitiers et le cancer du sein. Il faut noter qu'aucune association n'a été faite avec le fromage et le yaourt.
La conclusion finale
Selon les chercheurs, une consommation élevée du lait de vache est bien associé à un risque élevé du cancer du sein. Les femmes qui elles, ne buvaient pas de lait de vache mais du lait de soja, n'ont pas montré de signe d'une augmentation d'un risque de cancer du sein. Une des raisons possibles qui peut justifier la liaison entre le lait et le cancer du sein : une présence d'hormones sexuelles à des taux élevés dans le lait animal. Le cancer du sein est bien souvent hormonodépendant, les hormones contenues dans le lait pourraient bien jouer un rôle dans la survenue de certains cancers.
Drinking Dairy Ups Your Risk of This Cancer by 80 Percent, Study Finds - YahooLife - 1er septembre 2020
Dairy, soy, and risk of breast cancer: those confounded milks - International Journal of Emidemiology - 25 février 2020
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.