Le cancer du poumon implique le développement anarchique de cellules anormales au niveau des bronches. Il est l'un des cancers les plus meurtriers en raison de sa capacité à métastaser par voie sanguine, compte tenu de l’importance de la vascularisation pulmonaire.
Il est donc important de détecter ce cancer le plus tôt possible. Plus son diagnostic est tardif, plus le pronostic du cancer du poumon est sombre.
Si ce cancer est parfois asymptomatique, certains symptômes peuvent toutefois mettre la puce à l'oreille. Une recherche publiée dans le British Medical Journal a identifié les symptômes observés chez environ 60 à 70 % des patients atteints d'un cancer du poumon. L'étude a porté sur 22 patients diagnostiqués.
Cancer du poumon : êtes-vous à risque ?
En France, le cancer du poumon touche chaque année près de 40 000 personnes. Le tabac est mis en cause dans 80 à 90 % des cas. Le tabagisme est l'un des principaux facteurs de risque. Ce lien causal a été établi avec certitude dans les années 60. Or, il n'est pas la seule cause : l'exposition à la fumée secondaire et à des particules cancérogènes aériennes, comme celles provenant de l’amiante, de l’arsenic, du radon ou des polluants de l’air, est tout aussi dangereuse pour les poumons.
Les personnes à risque de développer un cancer du poumon sont ainsi :
- Les tabagiques chroniques.
- Les sujets exposés professionnellement.
- Les sujets exposés quotidiennement au tabagisme passif.
- Les fumeurs ayant une prédisposition génétique au cancer, qui développe un cancer alors que le tabagisme est modéré.
- Les sujets atteints de maladie pulmonaire chronique, comme la sclérodermie, ou la fibrose (séquelle d’une pneumonie ou de la tuberculose).
Le cancer du poumon ne provoque généralement pas de symptômes aux premiers stades. Or, l'étude a identifié les signaux d'alerte qui se sont manifestés chez 70 % des malades. Ils peuvent traduire un cancer du poumon à un stade déjà avancé. Contactez votre médecin si vous vous reconnaissez dans ces symptômes. Medisite les partage en images.
La dyspnée
La dyspnée, ou essoufflement, implique "un resserrement intense de la poitrine et une difficulté à respirer". Ce symptôme est le plus fréquent chez les patients victimes de cancer du poumon. Si l'essoufflement survient au repos, il faut vous poser des questions.
La toux
La toux persistante fait aussi partie des symptômes les plus fréquents. Une toux qui dure plus de deux ou trois semaines, une toux de longue date qui s'intensifie ou une toux avec des crachats de sang sont des caractéristiques types du cancer du poumon.
La fatigue
La fatigue est fréquemment recensée par les patients victimes de cancer du poumon. Souvent, elle précède le diagnostic.
La perte d'appétit
D'autres sensations ont été décrites par les patients sondés dans le cadre de l'étude. C'est le cas de la perte d'appétit.
Les douleurs thoraciques
La douleur thoracique doit aussi amener à consulter.
https://thorax.bmj.com/content/60/12/1059#ref-8
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.