HPV : le dépistage par frottis
Le HPV, pour "human papillomavirus" en anglais, est le virus qui est le principal responsable du cancer du col de l'utérus chez la femme. Ce virus est très courant et se transmet par voie sexuelle. Toutefois, le frottis cervico-vaginal de dépistage permet de déceler la présence de lésions précancéreuses avant le développement d'une tumeur maligne.
A lire aussi :
Qu'est-ce qu'un frottis sanguin ?Ainsi, si le dépistage est précoce, les chances de guérisons sont de 100 %. Il est donc conseillé de faire pratiquer un frottis par son gynécologue ou son médecin traitant, s'il s'occupe de gynécologie, tous les trois ans, entre 25 et 65 ans. Même après la ménopause, il faut continuer à surveiller la survenue de papillomavirus humain par le biais de frottis.
Santé sexuelle : se préserver contre le papillomavirus humain
La plupart du temps, le HPV est asymptomatique, c'est-à-dire qu'aucun symptôme ne permet de le déceler. Quelques rares fois, il peut être constaté par la présence de métrorragies, des saignements entre deux périodes de règles. Le frottis de dépistage cervico-vaginal est donc le seul moyen de détecter le papillomavirus humain.
Il existe aujourd'hui un vaccin contre deux HPV qui provoquent des cancers du col de l'utérus, vaccin recommandé pour les jeunes filles de 11 à 14 ans, à pratiquer le début de l'activité sexuelle. Toutefois, le frottis sera nécessaire pour elles aussi, car ce vaccin couvre seulement 70 % des types de papillomavirus.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.