Patrick Sebastien : "Quelques millimètres de plus et ça touchait les vaisseaux"
"Patrick est atteint d’un cancer de la peau, qu’il doit sûrement à son enfance, lorsqu’il faisait l’été la cueillette des pommes, sous un soleil de plomb." Ce sont les paroles du médecin de Patrick Sébastien, en août 2009, rapportées dans le livre Dehors, écrit par l’animateur phare de France 2. Heureusement pour lui, le grain de beauté a été traité à temps. "Quelques dixièmes de millimètres de plus et ça touchait les vaisseaux" précise l’animateur.[FERMETURE_BALISE_ERROR]
Sacha Distel : son cancer, le pire moment de sa vie
"Quel était le pire moment de ta vie ?", c’est la question posée par Thierry Ardisson à Sacha Distel en 1992. Le chanteur avait alors évoqué l’annonce de ces deux cancers : un mélanome et un à la glande thyroïde. L’artiste avait suivi une chimiothérapie et annoncé s’en être remis. Il a finalement succombé à la maladie le 22 juillet 2004 à l’âge de 71 ans.
Hugh Jackman : opéré 3 fois d'un carcinome basocellullaire
L’acteur australien Hugh Jackman, 46 ans a dû se faire opérer trois fois pour un carcinome basocellulaire, la forme la plus fréquente du cancer de la peau. Le 29 octobre 2014, l’interprète de Wolverine dans le film X-men avait annoncé sa maladie en postant une photo de lui sur son compte Instagram, après sa première opération. Depuis, il fait campagne auprès du public pour souligner l’importance d’utiliser de la crème solaire.
Carole Dechantre : "Après 5 biopsies de dépistage. Une est positive"
En février 2014, Carole Dechantre, l'interprète d'Ingrid dans la série Les mystères de l’amour diffusée sur la chaîne TMC, avait annoncé sur son compte Facebook : "Me voici donc après cinq biopsies de dépistage d’un cancer de la peau. Une est positive." Opérée pour un carcinome basocelullaire, la forme de cancer de la peau la mieux guérie aujourd’hui, elle avait posté une photo d’elle avec la cicatrice de l’intervention. En commentaire : "Opération réussie. Suspens pour la cicatrice. Un autre petit bouton cancéreux est à surveiller dans les prochains mois."
Mélanie Griffith : un cancer retiré sous l'oeil
En décembre 2009, les photos de l’actrice américaine Mélanie Griffith affichant un œil cerné de noir avaient affolé la toile. Sur le site d’actualité New York Daily News, son porte-parole Robin Baum aurait déclaré que l’actrice, âgée à l’époque de 52 ans, avait dû se faire retirer une marque susceptible d’être une forme prématurée d’un cancer de la peau. L’opération aurait été effectuée à temps pour éviter des complications.
Roger Moore : "Personne ne pensait à la crème solaire à mon époque"
Même James Bond n’est pas à l’abri du cancer. Roger Moore, l’acteur qui a interprété le célèbre agent 007 entre 1973 et 1985, avait révélé dans le journal britannique The Sun : "J’aurais aimé ne pas m’être autant exposé au soleil. J’ai découvert que j’avais un cancer de la peau." L’acteur raconte qu’il allait jusqu’à se brûler la peau pour être assez bronzé et ne pas avoir à porter de maquillage lors des tournages de films. "Personne ne pensait à porter de la crème solaire à l’époque où j’étais jeune" a-t-il ajouté. Aucun détail de plus n’a été donné sur l’évolution de sa maladie ou son traitement.
Ewan Mc Gregor : des grains de beauté dangereux
C’est lors d’une interview filmée par la chaîne britannique BBC que l’acteur écossais Ewan McGregor a parlé de son cancer de la peau. Lors d’une visite chez un médecin, l’acteur de Star Wars a été mis en garde sur quelques grains de beauté qui paraissaient dangereux. "Il a jugé qu’il fallait les retirer et il avait raison", a-t-il confié. Aujourd’hui le comédien est hors de danger.
Bob Marley : mort d'une forme rare de cancer de la peau
En 1981, le chanteur Bob Marley laissait des millions de fans de reggae en larmes. C’est à 36 ans que la star jamaïquaine est décédée à cause d’une forme rare d’un cancer de la peau qui s’était développé sur un orteil. En cause ? Une trop forte exposition au soleil.
Elizabeth Taylor : un traitement aux radiations contre une tumeur bénigne
Ce n’est pas la raison de son décès en 2011, mais lorsqu’elle avait 70 ans, l’actrice Elizabeth Taylor avait subi un traitement aux radiations afin de soigner une forme bénigne de cancer de la peau. Son porte-parole, Warren Cowan, avait déclaré à l’époque : "Madame Taylor va bien. Il n’y a plus aucune trace de la maladie nous a annoncé son médecin, le Dr Ronald Thompson" (Telegraph, septembre 2002).
Mark Sloane : Le Dr Glamour a subi un traitement lourd
Il interprète le célèbre Mark Sloane surnommé "Dr Glamour" dans la série Grey’s Anatomy. Eric Dane, interviewé en février 2008 par le magazine américain OK ! avait confié être atteint d’un cancer de la peau. "Le médecin a dit que les tissus cancéreux étaient dus aux méfaits du soleil." Après un traitement lourd, Eric Dane a réussi à vaincre la maladie et reprendre le chemin des studios.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.