“En France, pour l'année 2018, le nombre estimé de nouveaux cas de cancer du testicule était de 2769 et le nombre estimé de décès par cancer du testicule de 86”, indique Santé publique France.
Une tumeur qui apparaît dans un testicule
Très souvent, la tumeur est découverte par le patient lui-même, sous la forme d'une grosseur dure, nodulaire, solide et qui apparaît dans l'un des testicules. Elle persiste et peut varier en termes de taille, allant de quelques millimètres à plusieurs centimètres au fur et à mesure de son évolution. Cette boule correspond à la tumeur qui grossit. Il n'y a en général pas de douleur.
Que faire ? Un auto-examen une fois par mois peut faire partie des gestes de tous les hommes. Prenez un testicule dans vos mains et palpez les différentes parties en roulant doucement chaque testicule entre le pouce et l'index, et en recherchant de petites masses. Recommencez avec l'autre.
Attention cependant : ce symptôme n’est pas forcément présent chez toutes les personnes qui développent un cancer du testicule. Il est également important de garder à l’esprit que la grosseur cancéreuse peut être à peine plus grande qu’un petit poids, il est donc possible de la confondre avec un kyste, ce qui est absolument bénin.
Pour faire la différence entre une tumeur et un kyste, votre médecin peut procéder à une transillumination, “l'examen d'une tuméfaction consistant à appliquer une petite source lumineuse sur l'un des côtés de celle-ci et à observer si la lumière est visible ou non par transparence de l'autre côté” (Larousse). Si la grosseur s’avère être un simple kyste, la transillumination enverra de la lumière à travers ce kyste, alors qu’elle ne peut pas traverser une tumeur cancéreuse.
Cancer du testicule : une taille inhabituelle
Sachez également qu’il est normal et fréquent, chez un homme, d’avoir un testicule plus grand que l’autre, et que ce signe seul ne doit pas alerter. “Allez consulter votre médecin si la taille change ou si vous remarquez une différence de taille inhabituelle entre les deux testicules”, développe l’association caritative britannique Cancer Research UK.
Enfin, il est essentiel de savoir qu’un cancer du testicule peut entraîner une lourdeur dans le scrotum, qui peut paraître plus ferme ou plus dur que d’habitude. Le scrotum, appelé aussi bourse, est la poche qui entoure et protège les testicules en les maintenant à une température inférieure au corps pour la production et la vitalité des spermatozoïdes. "C'est l'augmentation de volume du testicule qui distend la bourse et provoque cette sensation de pesanteur", explique à Medisite l’urologue Boris Delaunay.
Cancer du testicule : une incidence qui ne cesse d’augmenter
Prenez du recul : si le nodule ou la masse est à l'intérieur de la peau de la bourse mais pas dans le testicule, cela peut être tout à fait bénin. Il peut alors s'agir d'un kyste de l'épididyme (le canal permettant la migration des spermatozoïdes produits par les testicules vers les vésicules séminales pour former le sperme) ou d'une hydrocèle (une poche de liquide entourant le testicule).
“L’incidence du cancer du testicule ne cesse d’augmenter depuis des décennies, en particulier dans les pays développés”, alerte la Ligue contre le cancer. Qui précise : “Ses conséquences en termes de morbidité (problèmes de fertilité et difficultés psychologiques) sont très importantes. En hausse significative depuis 50 ans, il apparaît comme un problème émergent de santé publique.”
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.