- 1 - Derrière le « sans sucres » peut se cacher l’ajout d’additifs ou de conservateurs
- 2 - Attention aux allégations purement marketing
- 3 - « D’un point de vue santé, l’huile de palme n’est pas aussi catastrophique qu’on voudrait nous le faire penser »
- 4 - Un produit sans conservateurs a subi moins de transformations, ce qui est meilleur pour la santé
- 5 - Les produits 0 %, sans matières grasses, sont à fuir
- 6 - Le « sans nitrites », mieux mais pas idéal
Les applications de décryptage des étiquettes des produits, alimentaires ou bien cosmétiques, comme Yuka, connaissent un franc succès depuis leur création. Le but ? « Obtenir une information claire sur l'impact du produit sur la santé », indique Yuka. Pour ce qui est de l’alimentation, « les personnes qui utiliseraient ces applications sont des personnes intéressées par la question du sans sucres ajoutés, sans matières grasses… » précise Raphaël Gruman. Car depuis quelques années, les produits alimentaires qui comportent la mention, « sans nitrites, sans sucres ajoutés, sans matières grasses, sans édulcorants… » sont nombreux. Si certaines de mentions tendent à rassurer les consommateurs dans le choix de leurs aliments, d’autres sont de simples allégations marketing sans aucun intérêt d’après Raphaël Gruman.
A lire aussi :
Air fryer : peut-on cuisiner sainement avec cet appareil ?Derrière le « sans sucres » peut se cacher l’ajout d’additifs ou de conservateurs
La mention « sans sucres ajoutés » peut être intéressante pour certains produits comme la confiture. « La confiture est un produit transformé dans lequel les industriels ajoutent beaucoup de sucre pour le goût et la conservation. Ne pas rajouter de sucre permet d’obtenir un produit naturellement moins sucré », explique Raphaël Gruman. Toutefois, cela peut conduire à l’ajout d’additifs afin de garantir une certaine texture au produit, ou bien de conservateurs. « Cela peut être le biais car en voulant faire mieux, on fait pire. Peut-être mieux vaut-il parfois avoir plus de sucre pour conserver le produit plutôt que d’ajouter un conservateur », souligne le nutritionniste.
Attention aux allégations purement marketing
Certains produits comme les jus de fruits comportent parfois la mention « sans sucres ajoutés », mais attention car cela n’est pas une preuve de qualité du produit d’après Raphaël Gruman : « C’est une aberration car on ne va ajouter du sucre dans un jus de fruits qui est déjà naturellement sucré. C’est se moquer des consommateurs. Les industriels ont quand même, je pense, leur rôle à jouer dans l’éducation nutritionnelle de la population. Ici, c’est jeter l’opprobre sur les marques qui n’auraient pas mentionné qu’il n’y a pas de sucres ajoutés. »
« D’un point de vue santé, l’huile de palme n’est pas aussi catastrophique qu’on voudrait nous le faire penser »
La culture de palmiers à huile pour produire l’huile de palme est dévastatrice, ses impacts sur l’environnement sont conséquents. De ce fait, de nombreux industriels ont retiré l'huile de palme de leurs produits. Toutefois, d’un point de vue santé, « l’huile de palme n’est pas aussi catastrophique qu’on voudrait nous le faire penser », déclare Raphaël Gruman. « Ce sont des graisses saturées, au même titre que le beurre. Il ne faut pas diaboliser l’huile de palme. En ayant retiré l’huile de palme de beaucoup de produits, les industriels ont voulu faire plaisir aux consommateurs, mais ils l'ont remplacée par des graisses hydrogénées. Et ces graisses hydrogénées sont cancérigènes, contrairement à l’huile de palme », explique Raphaël Gruman. Finalement, en voulant faire mieux, les industriels font pire.
Un produit sans conservateurs a subi moins de transformations, ce qui est meilleur pour la santé
Les produits sans conservateurs sont des produits à date limite de consommation courte, cela permet de limiter le nombre d’additifs ajoutés. « Ici, il ne peut pas y avoir de biais. Les produits sans conservateurs ont certainement subi moins de transformations et contiennent donc moins d’additifs. On sait que les additifs sont néfastes pour la santé donc si on peut les éviter c’est très bien », déclare Raphaël Gruman.
Les produits 0 %, sans matières grasses, sont à fuir
Pour Raphaël Gruman, la création de produits sans matières grasses, 0 %, est une aberration. « On a diabolisé le gras, qui est nécessaire à l’organisme. Si on prend l’exemple des yaourts 0 %, on aura aucune satiété en les consommant. Si on prend un yaourt au lait entier, cela favorise la satiété, et en plus de ça, on a le plaisir du goût », explique le spécialiste. Ce dernier alerte par ailleurs sur l’ajout important de sucre dans les produits 0 %. « Je pense notamment aux Paniers de Yoplait aux fruits. Ils ne contiennent aucune graisse, mais une quantité importante de sucre a été ajoutée. Le yaourt contient finalement 15 à 18 grammes de sucre. » L’effet est finalement contre-productif car on réduit certes son apport en graisse mais on augmente son apport en sucre. Un yaourt qui n'est donc pas si 0 % que ça, quand on sait que de nombreux consommateurs qui se tournent vers ce type de références souhaitent faire attention à leur poids.
Le « sans nitrites », mieux mais pas idéal
Plusieurs études montrent que la surconsommation de nitrites, qui sont un additif alimentaire, favorise certains cancers comme les cancers colorectaux. Supprimer les nitrites des produits est mieux, mais cela conduit à l’ajout d’autres types de conservateurs. « Dans les charcuteries sans nitrites, il va y avoir forcément d’autres types de conservateurs. Toutefois, cela reste quand même mieux de se passer de nitrites », conclut Raphaël Gruman.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.