Peau pâle, fatiguée, épuisée, traits tirés, teint grisâtre… Avoir mauvaise mine peut faire référence à l’aspect physique d’une personne. On a alors l’impression qu’elle n’est pas en forme, ou bien que celle-ci est malade.
Mauvaise mine : quels sont les facteurs qui la favorisent ?
Avoir mauvaise mine peut être dû à différents facteurs, comme le manque de sommeil, le stress, la fatigue générale, mais également à une mauvaise alimentation.
De fait, on associe la "mauvaise" mine à des cernes sous les yeux, une peau terne ou déshydratée. Bien que l’apparence ne donne aucune indication sur l’état général de santé d’une personne, il est possible que certains aliments n’aient pas une bonne influence sur notre apparence.
Voici sept catégories d’aliments qui affectent l'apparence de votre peau. Attention cependant : ils s’avèrent coupables lorsqu'ils sont consommés en excès ou de manière inappropriée.
Les aliments sucrés
La consommation excessive d’aliments riches en sucre peut provoquer des éruptions cutanées, une peau terne ou des imperfections. Cela s’explique très simplement : les glucides simples sont rapidement assimilés et passent immédiatement dans le sang.
L’indice glycémique entraîne des pics d’insuline à l’origine d’une production de sébum plus importante. Or, avoir trop de sébum entraîne parfois une peau grasse, sujette à l’acné.
Il est alors préférable d’opter pour des sucres lents et naturels. Pour éviter les boutons dus au sébum, on évite de trop consommer de sodas, de pâtisseries, de glace ou de confiserie.
Les aliments frits et gras
Ce type d’aliments peut également entraîner une surproduction de sébum. Résultat : pores obstrués et apparition rapide d’acné ou de points noirs.
Les aliments frits peuvent regrouper différents produits comme les frites, les poissons panés ou encore les nuggets. Bien que délicieux, manger en excès de ces produits ont un impact négatif sur votre peau et sur l'éclat de votre teint.
Les produits laitiers
Une grande consommation de produits laitiers pourrait être à l'origine d'un déclenchement ou d'une aggravation de l'acné, selon une étude du CNRS.Cela serait dû au fait que certains produits, comme le lait ou le fromage, peuvent contenir des hormones naturelles ou ajoutées qui peuvent influencer la peau et contribuer à l'apparition d'acné chez certaines personnes. Cependant, ici aussi, tout est question de quantité.
L'alcool
Une consommation excessive d’alcool a tout d’abord un impact sur l’appareil digestif. Mais également sur la peau puisque l’alcool participe à un processus de déshydratation. Les boissons alcoolisées contiennent par ailleurs une grande quantité de glucose.
La caféine
Un petit café tous les matins ne va pas vous donner mauvaise mine. Mais si vous êtes adepte de plusieurs pauses-café au cours de la journée, cela peut entraîner une déshydratation de la peau et la rendre vulnérable aux complications.
Ainsi, la caféine contenue dans diverses boissons comme le café, le thé ou les boissons énergisantes peuvent entraîner l’apparition de cernes ou d’une peau plus terne.
Les aliments transformés
Les aliments transformés désignent les produits auxquels on a ajouté des ingrédients, comme de l'huile, du sucre ou du sel, à des aliments emballés.
S’ils sont souvent pointés du doigt, c’est qu’ils ne sont pas bons pour la santé de manière générale : ni pour la peau, ni pour votre cœur, pour votre ligne ou pour le moral. Il est donc conseillé de les éviter au maximum et de les remplacer, par exemple, par des équivalences faites maison.
Les excès de sel
Une consommation riche en sel entraîne un gonflement du visage, donnant une apparence bouffie. Les aliments transformés, les snacks salés et les repas préparés sont également riches en sodium, il est donc conseillé de les consommer avec modération.
Merci à Iman Abdullah Birer, diététicienne-nutritionniste
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.