Le lave-vaisselle facilite grandement notre quotidien. En appuyant sur un simple bouton, il nous évite de passer une demi-heure à récurer assiettes, poêles et couverts. Toutefois, attention. Tous les plats et ustensiles ne vont pas dans l’appareil. La rédaction fait le point sur les erreurs à ne pas faire.
Lave-vaisselle : un nid à germes dangereux ?
Si le lave-vaisselle nettoie rapidement nos objets, il semble pouvoir aussi être un réservoir à agents pathogènes. Après avoir étudié les joints en caoutchouc de 24 appareils, des chercheurs de plusieurs pays dont le Danemark, la Slovénie et la Belgique ont découvert que les bactéries les plus souvent retrouvées sont du genre Pseudomonas, Escherichia et Acinetobacter. Il s’agit de trois pathogènes opportunistes. Cela signifie qu'ils sont généralement inoffensifs, mais sont susceptibles de provoquer des infections chez les personnes ayant un système immunitaire affaibli.
Des champignons ont également été découverts (Candida, Cryptococcus et Rhodotorula). Nina Gunde-Cimerman, une des auteures de l’étude parue en 2018, a expliqué lors de sa publication : "le point d'entrée principal est l'eau du robinet qui alimente l'appareil. Mais la nourriture contaminée, les gens et les animaux domestiques sont d'autres sources potentielles". Pour elle, la chaleur et l'humidité régnantes à l'intérieur ou encore la présence de restes de repas favorisent aussi la prolifération de certains microbes. Toutefois, elle assure que l’électroménager est sûr. Elle appelle seulement les personnes fragiles, comme les immunodéprimés à faire attention.
“La chaleur est un très bon moyen pour détruire la majorité des micro-organismes (température supérieure à 60°C). La tendance actuelle, pour raison d’économie d'énergie, est à la diminution des températures autant dans le lave-vaisselle que dans le lave-linge. Il est recommandé de pratiquer périodiquement un lavage à au moins 60°C et systématiquement quand le linge ou la vaisselle sont très sales (Stahl Wernersson et al 2004.)”, avait rappelé l’ANSES dans sa fiche Hygiène domestique de 2013.
Par ailleurs, certains plats et ustensiles de cuisine ne doivent pas être mis au lave-vaisselle. Medisite fait le point en images.
Les plats en aluminium
Le lavage au lave-vaisselle est trop agressive pour l'aluminium si vous avez des plats, cocotte ou poêle en aluminium, mieux vaut les laver à la main avec du vinaigre blanc sinon ils risquent d'être abîmés.
Les poêles anti-adhésives s'abîment
Le revêtement des poêles et casseroles anti-adhésives est normalement fait pour passer au lave-vaisselle. Néanmoins, il est important de bien consulter la notice après l'achat, car toutes les marques ne le permettent pas. Dans certains cas, un lavage au lave-vaisselle abîmerait le revêtement.
Les verres et assiettes en cristal c'est interdit
Que vous l'ayez achetée ou qu'elle soit un héritage familial, la vaisselle en cristal a souvent un caractère sentimental et on y tient ! Attention alors de ne pas la mettre au lave-vaisselle, car il abîme la matière et raye le cristal. Mieux vaut les laver à la main et à l'eau chaude.
Les ustensiles en bois : ça les détruit
Planches à découper, cuillères et spatules en bois… Les passer au lave-vaisselle est déconseillé, car cela pourrait les abîmer, voire les fissurer et les rendre inutilisables. Préférez un lavage à la main.
La vaisselle doré ne tiendra pas longtemps
Vous avez envie de pouvoir continuer à servir vos plats mitonnés avec amour dans votre joli service doré ? Un conseil ne le passez pas au lave-vaisselle, car le lavage agressif et les détergents utilisés dans les produits de lavage risquent de retirer la peinture et abîmer votre vaisselle.
Les boîtes en plastique fin trop fragiles
Il arrive que certains emballages d'aliments soient recyclés comme plat ou comme contenant pour des restes de nourriture à mettre au réfrigérateur ou dans un placard. Or attention, tout comme les boîtes de conservation en plastique trop fin, ils ne sont absolument pas faits pour être passés au lave-vaisselle, car beaucoup trop fagiles.
Prudence avec les biberons
Il n'est pas interdit de mettre les biberons au lave-vaisselle. En effet, comme le Dr Andréas Werner l'écrit sur le site mpedia.fr : "Il n'y a en effet plus de recommandation de stérilisation". Néanmoins, si vous voulez garder vos biberons plus longtemps, seuls ceux en verre peuvent y être mis. Le lave-vaisselle abîme le récipient en plastique et la tétine.
https://journals.asm.org/doi/10.1128/AEM.02755-17
https://www.anses.fr/fr/content/fiche-dhygi%C3%A8ne-domestique