Quand l'hiver arrive, il nous prend l'envie de passer nos soirées au chaud, blottis dans notre plaid. Oui, lorsque le mercure dégringole à l’extérieur, il a tendance à baisser également dans notre habitation. Si notre premier réflexe est d’augmenter le thermostat des radiateurs, il ne s’agit pas de la solution la plus économique. Il existe toutefois d'autres solutions simples pour maximiser la chaleur dans votre appartement ou dans votre maison. Ces réflexes, si vous les adopter tout l'hiver vont réellement faire la différence.
Pourquoi il peut être dangereux de surchauffer la maison
Attention, chauffer son intérieur au-delà de 22 °C peut-être tentant, en particulier lorsqu’il fait froid dehors. Mais ce n'est pas pour plaire à votre santé. Cela risque d'assécher, et donc fragiliser les muqueuses nasales, qui deviennent plus sensibles aux virus. Un air chaud et sec peut aussi entraîner des maux de gorge, des difficultés à déglutir, un nez bouché, des migraines… et même dessécher la peau.
Surchauffer votre intérieur va aussi être délétère pour la circulation sanguine et pour votre sommeil.
La température idéale de son intérieur varie en fonction de chaque pièce. Concernant les pièces à vivre, il est recommandé de les chauffer à 19 °C. Lorsqu’elle est inoccupée, la salle de bain peut être maintenue à 17 °C. Montez le thermostat à 22 °C si vous avez l'intention de prendre une douche.
Du côté des chambres, les experts préconisent de les chauffer à 16 °C. Si vous avez trop froid en allant vous coucher, vous pouvez augmenter la température d’un ou deux degrés, mais pas plus, au risque de moins bien dormir. Misez plus tôt sur une couette bien épaisse.
Des rideaux épais devant les fenêtres
Cela peut paraître évident, mais mettre des rideaux devant ses fenêtres est une des manières les plus économiques d'augmenter la chaleur dans sa maison. "Plus ils sont épais, mieux c'est", notait Archna Luthra, statisticienne pour un magazine sur la consommation interviewée par la BBC.com.
Pourquoi ? Lorsque les rideaux sont tirés, ils empêchent l'air froid de s'engouffrer à l'intérieur. Attention par contre à les laisser ouvert la journée pour faire entrer un maximum la lumière du jour, ,source de chaleur naturelle dans vos pièces.
Utiliser des boudins de porte
Un boudin de porte ne sert pas seulement à décorer, il permet avant tout d'améliorer la température ambiante dans la maison pendant l'hiver.
Pourquoi ? Les courants d'air sont les ennemis de votre maison. Ils s'engouffrent sous les portes et raffraichissent la température de la pièce, même si l'orifice par lequel ils entrent est infime cela a de l'influence. "Attention aussi au trou de la serrure, explique Claire Potter, designer d'intérieur dans les colonnes de la BBC, il est toujours utile de les couvrir avec un petit accessoire vendu dans les magasins de déco sinon l'air passe." D'où l'intérêt du boudin de porte, peu coûteux et trouvable facilement.
Couvrir votre porte d"entrée
Les rideaux épais devant la porte d'entrée ne sont pas qu'une vieille tendance déco de nos grands-mères.
Pourquoi ? Qu'elle soit en bois, en métal ou autre... La porte d"entrée est directement en contact avec l'extérieur. Une fois refroidie, elle peut rafraichir la température de votre maison, c'est pourquoi il est utile de l'isoler pour empêcher cela et limiter les courants d'air. Rien de plus économique qu'un bon rideau bien épais à accrocher devant (en choisissant la couleur qui convient à votre intérieur).
Dépoussiérer les radiateurs
Vous avez des radiateurs électriques chez vous ? Attention à bien les nettoyer avant l'hiver.
Pourquoi ? La poussière qui s'accumule dessus empêche la chaleur de bien se diffuser dans la pièce. En les nettoyant en automne avant de les mettre en marche l'hiver non seulement vous aurez plus chaud, mais vous ressentirez moins le besoin de l'augmenter ce qui réduira votre consommation électrique.
A éviter aussi : Ne pas placer des meubles devant les radiateurs, cela réduit la diffusion de la chaleur dans la pièce.
Mettre un tapis sur le sol
Le sol est responsable de 10% de perte de chaleur dans une maison, explique l'association anglaise pour l'économie d"énergie National Energy Foundation.
Pourquoi ? En PVC ou en bois, le parquet est souvent mal isolé, il laisse l"air froid passer et refroidit le sol. Pensez à mettre des tapis dessus (que vous nettoierez régulièrement pour éviter l"accumulation d"acariens).
Ne pas dépasser les 20 degrés dans la maison
Vous poussez à fond le thermostat pour recréer une ambiance tropicale dans votre appartement en hiver ? Mauvaise idée ! La différence de température entre votre intérieur surchauffé et l’extérieur (très) froid est un coup dur pour vos vaisseaux sanguins. En effet, ils se resserrent au contact du froid et se dilatent au chaud. En passant de l’un à l’autre, ils doivent donc s’adapter, ce qui entraîne une sensation de froid dans les mains et les pieds lors de la transition.
La solution : chauffez de manière modérée, pour atteindre une température de 18 à 20 degrés à l’intérieur, comme nous le conseillait le Docteur Royant-Parola, médecin spécialiste du sommeil.