Les premiers symptômes des problèmes de vue
La fatigue visuelle se manifeste souvent d’abord par des picotements, des irritations et des yeux rouges. Lorsque nous sommes concentrés sur un écran, sur la route ou sur un objet quelconque, le nombre de clignements diminue. Or les clignements permettent de former un nouveau film lacrymal et d’hydrater nos yeux. Pendant une période prolongée, apparaissent alors des problèmes de vue : les images deviennent floues, déformées ou dédoublées. Nous ressentons parfois une sensation d’éblouissement et des maux de tête.
Principales causes des problèmes de vue
Les problèmes de vue ne sont pas uniquement provoqués par une période prolongée devant un écran d’ordinateur ou sur la route. Ils peuvent être causés par la fumée de cigarette, la poussière, un allergène, le vieillissement, un strabisme, une amétropie ou une affection oculaire (uvéite, cataracte, dégénérescence maculaire liée à l’âge). Parfois, les problèmes de vue sont secondaires à un défaut de centrage des verres.
Comment prévenir les problèmes de vue ?
Il faut avant tout connaître la cause responsable des problèmes de vue afin de les corriger. Il convient de faire plusieurs pauses si vous travaillez sur un ordinateur ou si vous roulez sur de longues distances. Si vous portez des lentilles ou des lunettes, il convient de vérifier auprès d’un opticien si elles sont adaptées. Les problèmes de posture doivent aussi être corrigés.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.