Origine du daltonisme
C’est au niveau de la rétine qu’il faut rechercher l’origine du daltonisme. Cet organe responsable de la vision contient une multitude de cônes, des cellules qui captent la lumière et différencient les couleurs. On distingue trois types de cônes, chacun associé à une couleur différente : rouge, vert et bleu. Chez les daltoniens, on observe un dysfonctionnement de certains cônes. Cette anomalie d’origine génétique, souvent héréditaire, explique pourquoi ils ne peuvent pas discerner telle ou telle couleur.
Symptômes du daltonisme
Les formes de daltonisme varient en fonction des couleurs que le sujet ne parvient pas à distinguer. Les plus fréquentes sont la deutéranopie (vert), la protanopie (rouge) et la tritanopie (bleu). Cette dernière peut être causée par une intoxication (médicament, poison). Les personnes atteintes de daltonisme peuvent vivre des années sans être conscientes de leur trouble.
Dépistage et traitement du daltonisme
Il existe plusieurs tests basés sur l’observation de couleurs permettant de détecter le daltonisme et d’identifier la forme : test d’Ishihara, anomaloscope de Nagel, test de Holmgreen… Il n’existe, à l’heure actuelle, aucun traitement curatif. Le port de verres colorés permet néanmoins d’atténuer les troubles.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.