Les yeux sont secs et douloureux
Dans un communiqué, l"Anses a émis ses recommandations concernant l"usage des technologies audiovisuelles en 3D stéréoscopique. Un, elle estime que les enfants de moins de 6 ans "dont le système visuel est immature" n"y soient pas exposés. Deux, que ceux de moins de 13 ans fassent preuve de modération.
Pourquoi ? Parce qu"elles fatiguent la vue à cause du conflit "accomodation-vergence". "Dans le monde réel, pour percevoir la profondeur et le relief, les yeux convergent (c’est-à-dire sont orientés vers le même objet) et accommodent (le cristallin de chaque oeil se déforme pour obtenir une vision nette) à la même distance, c"est-à-dire à la distance de l’objet observé. La technique de la restitution stéréoscopique ne permet pas de respecter ce principe physiologique" explique l"Anses. L’accommodation sur un écran par exemple et la vergence des yeux sur un objet situé en avant ou en arrière plan de cet écran ne se font ainsi pas à la même distance. Elle rappelle que la littérature scientifique a identifié plusieurs symptômes dûs aux interfaces audiovisuelles en 3D.
Un des premiers signes négatifs de la 3D : la sensation d"oeil sec et les douleurs péri-oculaires.
La vision est troublée
Un autre signe de la fatigue visuelle associée à un abus des technologies 3D sont les troubles visuels. Concrètement, la vision peut être double, la sensibilité aux contrastes spatiaux réduites, l"acuité visuelle et la rapidité de perception diminuée.
Des maux de tête et des douleurs au cou
Une trop grande exposition aux interfaces audiovisuelles en 3D peut entraîner des troubles dits "extra-oculaires". En clair : des maux de tête, des douleurs au cou, des maux de dos, aux épaules, des baisses de performances dans les activités mentales et une perte de la concentration. Soyez vigilant si vous observez ces signes, notamment chez les enfants. Il est certainement temps d"éteindre les consoles.
Des vertiges
"D"autres symptômes peuvent potentiellement apparaître (lors de l"abus de 3D, ndlr) notamment des effets liés à l"équilibre postural comme les vertiges, ou des effets liés à l"appréciation du réel comme l"altération de la perception de l"environnement" relate l"Anses dans son communiqué. Néanmoins, "ces effets restent encore mal étudiés".
Des conseils pour limiter la fatigue visuelle liée à la 3D
Pour les personnes, par exemple dans leur milieu professionnel, qui n"ont pas le choix d"être confrontées à la 3D, l"Anses recommande de :
- Limiter le temps d"exposition et consulter un ophtlalmologiste si des symptômes comme ceux cités ci-dessus se manifestent
- Ne pas se positionner trop proche de l"écran
- Respecter les instructions des constructeurs de dispositifs 3D
- Conserver ses corrections optiques pendant la visualisation de contenus en 3D
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.