Si vous avez passé le cap des 70 ans, cette étude pourrait vous intéresser. D’après un article publié dans la revue scientifique JAMA Ophtalmology le 13 juillet 2023, la perte de vision chez les personnes de plus de 71 ans pourrait être un signe avant-coureur de démence.
Démence : plus de risques quand la vue baisse ?
Les auteurs de cette étude, issus de l’Université du Michigan aux États-Unis, ont analysé les données de santé de près de 3000 Américains de plus de 71 ans. Ceux-ci ont participé à une étude plus vaste, intitulée National Health and Aging Trends Study (Étude nationale sur les tendances de santé et de vieillissement, en français).
Cette enquête a étudié la vue des volontaires, notamment en évaluant leur vision de près, de loin et leur capacité à distinguer les objets présents dans différents paysages. Les résultats du National Health and Aging Trends Study ont également permis aux chercheurs de l’Université du Michigan de voir si les participants souffraient de démence. Les scientifiques ont ainsi découvert que les personnes qui connaissaient des problèmes de vision avaient plus de risques de souffrir de démence que les autres.
On sait que jusqu’à 40% des cas de démence peuvent être influencés par 12 facteurs de risque, comme le tabagisme, l’hypertension artérielle et la perte auditive. Cependant, la perte de vision n’est pas actuellement considérée comme l’un de ces facteurs de risque, d’où l’intérêt de l’étude publiée dans JAMA Ophtalmology.
“C’est crucial pour la recherche sur la démence car elle apporte une preuve selon laquelle des facteurs comme la perte de vision sont associés à la démence. Des études comme celle-ci sont cruciales pour identifier les potentiels nouveaux facteurs de risque de démence et ainsi travailler à empêcher, potentiellement, certains cas de démence de se développer”, réagit dans les colonnes du site spécialisé Medical News Today la docteure Susan Mitchell, cheffe des politiques au sein de l’association Alzheimer's Research UK.
Démence : une étude cruciale en termes de prévention
La gériatre Susan Mitchell poursuit : “Cette nouvelle étude apporte une nouvelle preuve que la perte de vision est associée à la démence et correspond à des études déjà menées sur le sujet. Toutefois, elle n’est pas définitive et il sera important, dans de futures études, de découvrir précisément la cause de ce lien apparent car cela déterminera, le cas échéant, le potentiel en termes de prévention.”
"La démence est un syndrome dans lequel on observe une dégradation de la mémoire, du raisonnement, du comportement et de l’aptitude à réaliser les activités quotidiennes", explique l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Si cette pathologie n’est pas une composante normale du vieillissement, elle touche principalement les personnes âgées. En effet, selon les dernières recherches, la probabilité de recevoir un diagnostic de démence serait six fois plus élevée chez les personnes de plus de 80 ans par rapport à celles âgées de 65 à 79 ans. Étant donné que nous vivons de plus en plus longtemps, la démence devient un véritable enjeu de santé publique.
Démence : 10 millions de nouveaux cas dans le monde chaque année
Cette dernière représente d’ailleurs l’une des causes principales de handicap et de dépendance parmi les personnes âgées dans le monde, selon l’OMS. On dénombre 50 millions de personnes atteintes de démence dans le monde, avec près de 10 millions de nouveaux cas diagnostiqués chaque année.
Il n’existe actuellement aucun traitement permettant de guérir de la démence, ni même de l’éviter. Toutefois, il existe de nombreux facteurs pouvant favoriser son apparition. Parmi eux, il existe certains signes non modifiables, sur lesquels vous ne pouvez avoir aucune influence. On retrouve notamment l’âge ou la génétique comme principaux facteurs de risques.
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.