L’indémodable bouchon en mousse
Sûrement le plus connu de tous, le bouchon mousse s’adapte parfaitement à l’oreille. Avant de l’introduire, il faut le modeler avec les doigts. Il se contracte avant de se dilater une fois placé dans l’oreille. Il ferme ainsi le conduit auditif de façon étanche, offrant un niveau d’affaiblissement du son de 21 à 37 dB de SNR (l’indice global d’affaiblissement du bruit).
A usage unique, il peut s'acheter en pharmacie ou sur internet.
Les bouchons en silicone
Préformés, ils existent en différentes tailles afin de s’adapter au mieux au conduit auditif. Ceux fabriqués en silicone souple peuvent cependant s’accommoder à toutes les oreilles.
Leur matière, en silicone ou en caoutchouc offre la possibilité de les utiliser plusieurs fois, contrairement aux bouchons en mousse. Toutefois, ils présentent un niveau d’affaiblissement légèrement moins élevé, de 15 à 35 dB de SNR.
Ils ne sont disponibles que sur internet.
Les bouchons en silicone à filtre acoustique pour les amateurs de musique
Lors d’un concert, en discothèque ou lors de la pratique d’un instrument, les oreilles sont exposées pendant une durée généralement longue à des pressions acoustiques élevées (de 100 à 105 dB alors que le seuil critique se situe au-delà de 80/85 dB). Il est donc impératif de les protéger.
Les bouchons d’oreille en silicone à filtre acoustique présentent l’avantage de restituer un son fidèle à la réalité sans déformation. Les fréquences les plus sensibles sont atténuées alors que les fréquences extrêmes à faible niveau sonore, aiguës comme graves, sont relâchées. La musicalité et le relief du son sont ainsi parfaitement restitués.
Réutilisables, vous pouvez vous les procurer en pharmacie et sur internet.
Les plus confortables : les bouchons sur mesure à filtre acoustique
Vous pouvez également vous tourner vers une protection à filtre acoustique réalisée sur mesure afin de coller parfaitement à votre morphologie auriculaire. Un moulage du conduit auditif est effectué pour obtenir l’empreinte exacte de l’oreille. Le bouchon est ensuite réalisé en silicone, en acrylate ou en crylit dure à partir de ce moulage.
Grâce au filtre acoustique qui y est associé, le dispositif restitue fidèlement le son, tout en offrant un confort inégalé. Certaines de ces protections sur mesure passent d’un fort affaiblissement du son à une atténuation uniforme préservant toutes les nuances de la musique. Il suffit simplement de changer de filtre. En moyenne, ces dispositifs offrent un SNR de 16 à 35 dB.
Les bouchons sur mesure ne peuvent être réalisés que par des professionnels audioprothésistes.
Journée nationale de l’audition
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.