Perforation du tympan : l’origine traumatique
Traumatismes, maladies, ou encore changement de pression, le perforation du tympan est un problème ORL fréquent qui pourrait être évité dans bien des cas.
Enfoncer un coton-tige ou un petit objet dans l’oreille : "Lorsque la perforation intervient de l’extérieur vers l’intérieur, elle est souvent liée à l’introduction d’un petit objet dans le conduit auditif. Le coton-tige reste la principale cause de perforation traumatique : une introduction trop profonde du coton-tige, un geste mal contrôlé au moment du lavage, un faux mouvement et l’incident est vite arrivé" explique le Dr Jean Marc Juvanon. Rappelons qu’aux Etats-Unis, entre 1990 et 2010, plus de 260 000 enfants ont été blessé par une mauvaise utilisation du coton-tige.
Donner un coup violent sur l’oreille : "Une gifle ou un coup violent sur l’oreille ou tout près de l’oreille peut également perforer le tympan par un mécanisme de surpression" précise le Dr Jean Marc Juvanon.
Perforation du tympan : l’origine médicale
l’infection se produit derrière le tympan. On assiste alors à un épanchement sous pression : le liquide (le pus) s’évacue en perçant le tympan" explique le Dr Jean Marc Juvanon.
Les otites à répétition : "Certaines personnes, des enfants en particulier, souffrent d’otites à répétition. Mal soignées, elles peuvent perforer le tympan selon le même principe que les otites aigues. Le problème c’est qu’à force de se perforer, le tympan ne cicatrise plus" ajoute le Dr Jean Marc Juvanon.
Perforation du tympan : l’origine contextuelle
Les voyages en avion : "En avion, et particulièrement à la descente, certaines personnes ne parviennent pas naturellement à équilibrer la pression. Il faut alors faire quelques petits exercices simples pour relâcher la pression et éviter la perforation du tympan : se boucher le nez et avaler en même temps la salive suffit souvent à soulager" constate le Dr Jean Marc Juvanon.
Que faire en cas de tympan percé ?
une perforation du tympan, consultez votre médecin. Lui seul peut poser le diagnostic. Protégez bien votre oreille : de l’eau ne doit surtout pas rentrer. Enfin, contrairement aux idées reçues, le tympan perforé n’engendre jamais une surdité totale. "La perte d’audition s’améliore lorsque le tympan cicatrise. En cas de perforations répétées, il perd alors son pouvoir de cicatrisation. Une chirurgie réparatrice peut être proposée aux patients" conclut le Dr Jean Marc Juvanon
Si vous suspectezThe Journal of Pediatrics, July 2017