Acouphène : les principales causesIstock

Quelles sont les principales causes des acouphènes ?

Les acouphènes peuvent avoir de multiples origines. Parfois, et même après un bilan complet, aucune cause n'est retrouvée et ils peuvent être attribués au stress ou à la fatigue. Parmi les principales causes, les traumatismes sonores ou les barotraumatismes (accidents de plongée) tiennent une place importante. Certaines maladies ORL sont aussi pourvoyeuses d'acouphènes, comme la maladie de Ménière ou l'otospongiose.

Les otites chroniques et l'hyperacousie peuvent s'accompagner de bourdonnements d'oreilles. Enfin, le vieillissement et l'hypertension artérielle peuvent provoquer des acouphènes.

Quel bilan pratiquer face à des acouphènes persistants ?

En présence d'acouphènes persistants, il faut consulter un médecin ORL. Celui-ci, après avoir vérifié l'absence d'hypertension artérielle, va pratiquer un bilan comportant un examen attentif de l'oreille et un audiogramme. Il peut compléter ce bilan par la pratique d'une imagerie par résonance magnétique, à la recherche d'otospongiose. Le traitement des acouphènes passe avant tout par celui de leur cause. Les médicaments antivertigineux peuvent avoir une certaine efficacité.

Enfin, chez la personne âgée, le port d'appareils auditifs peut apporter une solution avantageuse sur l'audition et les acouphènes.