Acouphène : la consultation chez le médecin traitant
Si vous êtes atteint(e) d'acouphènes, vous devez commencer par en parler à votre médecin traitant. Celui-ci sera à même de vous orienter vers un oto-rhino-laryngologiste (ORL). Par ailleurs, lorsque les acouphènes perturbent la vie du patient, il peut être nécessaire de consulter un psychologue ou un psychiatre. Des séances de sophrologie, d'acupuncture, de méditation... peuvent également être conseillées.
Acouphène : la consultation chez un ORL
L'ORL est le mieux placé pour diagnostiquer un acouphène. Il pourra ensuite vous proposer la prise en charge la plus adaptée à votre situation selon l'origine du symptôme. Dans le cadre d'acouphènes chroniques, un suivi auditif régulier doit être mis en place. La fréquence des consultations est à définir avec le médecin, selon la gravité des acouphènes.
Acouphène : la consultation chez un spécialiste
Lorsque les acouphènes sont une des conséquences d'une maladie, il convient de soigner directement la pathologie à la source afin de voir les symptômes disparaître. Pour cette raison, le suivi peut avoir lieu directement avec le professionnel de santé spécialiste de la pathologie source.