Perte auditive : qu'est-ce que l'otospongiose ?©iStockIstock

Otospongiose : qu'est-ce que c'est ?

L'otospongiose, ou otosclérose, est une affection caractérisée par un renouvellement anormal du tissu osseux de l'étrier, l'un des trois osselets de l'oreille (les deux autres étant le marteau et l'enclume). Ces osselets transmettent les vibrations du tympan à l'oreille interne. L'otospongiose entraîne un blocage du ligament de l'étrier, empêchant ainsi l'étrier de fonctionner correctement.

En conséquence, la personne atteinte peut souffrir de perte auditive ou même de surdité si la maladie est avancée. L'otospongiose touche principalement les femmes et peut être exacerbée lors de la puberté et de la grossesse en raison des fluctuations hormonales. Elle est très rare chez les enfants et peut être déclenchée par le virus des oreillons chez les personnes génétiquement prédisposées.

Symptômes de l'otospongiose

L'otospongiose est une cause majeure de surdité chez l'adulte. Il est essentiel de reconnaître ses principaux symptômes pour obtenir une prise en charge rapide par un médecin ORL. Les symptômes incluent des acouphènes intermittents ou permanents, une perte auditive unilatérale ou bilatérale progressive et, dans de rares cas, des vertiges.

Traitement de l'otospongiose

Le diagnostic de l'otospongiose repose sur des examens tels que l'audiométrie, l'examen du tympan (otoscopie) et le scanner des rochers.

Lorsque la perte auditive est importante et gênante pour le patient, le traitement de l'otospongiose est généralement chirurgical, permettant d'améliorer significativement l'audition. Si la chirurgie est contre-indiquée ou refusée par le patient, un appareillage prothétique peut être proposé comme alternative par le spécialiste.