Acouphène temporaire : définition
Les acouphènes temporaires se manifestent pendant une courte période. La gêne qu’ils occasionnent est donc uniquement passagère. Dans la majorité des cas, le bourdonnement d’oreilles fait suite à une exposition aux bruits de forte intensité. Ce type d’acouphène disparaît aussi spontanément qu’il survient.
Acouphène chronique : définition
Les acouphènes chroniques sont durables et représentent une gêne importante pour le sujet. Ils peuvent être dus à différentes causes, telles que :
- un traitement médicamenteux ;
- un bouchon de cérumen ;
- le stress ;
- la vieillesse ;
- un traumatisme crânien ;
- une maladie.
Parmi les maladies susceptibles de générer des acouphènes chroniques, on retrouve par exemple une infection telle que l’otite, la maladie de Menière, l’otospongiose appelée aussi otosclérose.
Acouphène : un motif de consultation
Un bourdonnement d’oreille qui perdure, une sensation de vibration dans une oreille qui se manifeste de façon régulière, voire une sensation d’oreille pleine sont autant de symptômes qui doivent alerter.
Négliger des acouphènes peut entraîner une perte de l’audition. Il est donc indispensable de prendre rendez-vous chez un ORL (oto-rhino-laryngologiste) afin que le spécialiste recherche la cause exacte de ces manifestations qui peuvent s’avérer extrêmement gênantes.