Diabète chez le chien : les principaux symptômes
Lorsqu'un chien est atteint de diabète, il n'est pas rare de constater une soif plus importante ainsi que des mictions plus fréquentes. Une fatigue inhabituelle et une perte de poids peuvent également apparaître. Si vous remarquez ces symptômes chez votre chien, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre vétérinaire le plus rapidement possible.
Diabète chez le chien : quels traitements adopter ?
Après avoir identifié le diabète chez votre chien, le vétérinaire mettra en place un traitement avec vous. S'il s'agit d'un diabète de type 2 et que le taux de glycémie ne dépasse pas 3 g/L, alors un simple changement d'alimentation (à base de croquettes spécialisées) associé à de l'exercice permet souvent de faire baisser le taux de glucose dans le sang. Cependant, si le diabète est de type 1 ou s'il est à un stade plus avancé, un traitement par injection d'insuline.
Diabète du chien : le traitement par insuline
Le vétérinaire identifie le taux d'insuline dont le chien diabétique a besoin quotidiennement. En effet, chaque chien atteint de diabète a des besoins différents selon son poids, son âge et ses autres problèmes de santé éventuels. Vous pouvez apprendre à faire vous-même les injections d'insuline en demandant conseil à votre vétérinaire. Vous devrez d'ailleurs rester en contact avec celui-ci pour l'informer des changements dans le comportement de votre chien.