Alzheimer : consommer davantage de cet aliment réduirait les risques de développer la maladieAdobe Stock
Sommaire

Plus de 55 millions. C’est le nombre de personnes qui sont atteintes de démence dans le monde. La démence est le résultat de plusieurs maladies affectant les cellules cérébrales. A long terme, la personne atteinte souffre d’importants troubles de la mémoire, de difficultés à se situer dans l’espace ou encore à se situer dans le temps. Il existe 4 formes principales de démence : démence à corps de Lewy, démence vasculaire, démence frontotemporale, démence associée au VIH et la maladie d’Alzheimer (MA). Cette dernière est la plus répandue puisqu’elle représenterait 60 à 70 % des cas de démence.

Maladie d’Alzheimer et alimentation : quel lien ?

Bien qu’à ce jour il soit difficile voire impossible de prévenir le risque de MA, ou encore de la soigner, plusieurs facteurs de risque ont été suggérés par diverses études. L’alimentation figurerait parmi ces éléments influençant. C’est sur ce sujet que des chercheurs, dont l’étude a été récemment publiée dans la revue The Journal of Alzheimer’s Disease, ont souhaité se pencher. « Il existe plusieurs façons de déterminer comment le régime alimentaire affecte le risque de maladie d'Alzheimer et d'évaluer leur influence relative », ont-ils déclaré dans l’introduction de leur étude.

Par ailleurs, ils ont rappelé l’influence négative que pourrait avoir certains régimes alimentaires. Le régime alimentaire occidental typique, riche en viande, en graisses saturées et en aliments ultra-transformés, augmenterait le risque de MA.

Dans leurs conclusions, les chercheurs ont suggéré que l es régimes riches en plantes, tels que le régime méditerranéen, sont les plus efficaces pour réduire le risque de maladie d’Alzheimer.

Manger davantage d’aliments végétaux réduirait le risque de développer la maladie d’Alzheimer

Pour parvenir à ce constat, les chercheurs ont examiné des études écologiques multi-pays (qui recherchent des associations entre les facteurs et l'apparition de maladies dans les populations) et des études observationnelles prospectives et transversales (dans lesquelles les participants sont évalués sans aucune intervention des chercheurs) pour déterminer les effets de différents régimes alimentaires sur le risque de maladie d'Alzheimer.

Dans un premier temps, d’après les données des études écologiques, les chercheurs ont découvert que l a consommation de viande était fortement corrélée à l’augmentation du nombre de personnes atteintes de la MA. Ils ont conclu que la consommation de viande était le facteur de risque alimentaire le plus important pour la maladie d’Alzheimer.

Dans un second temps, l’équipe a étudié les apports de différentes régimes alimentaires et l’impact que cela peut avoir dans le développement de la MA. Résultat : l e régime méditerranéen, qui privilégie la consommation de céréales, de légumineuses, de légumes, de fruits, de noix et de poisson, est celui qui réduit le plus le risque de maladie d’Alzheimer, avec un risque relatif équivalant à 46 % de celui du régime occidental. Pour le régime MIND, le risque relatif était de 47 % et pour le régime DASH, de 61 %.

« L'étude suggère que l'adoption d'un régime similaire au régime méditerranéen, qui met l'accent sur les fruits, les légumes, les légumineuses, les noix, les grains entiers et minimise la viande rouge, les graisses saturées et les aliments ultra-transformés, est associée à un risque plus faible de maladie d'Alzheimer », a déclaré le Dr Emer MacSweeney, qui n’a pas participé à cette étude.

L’amélioration de notre alimentation figurerait donc parmi les mesures à mettre en place pour se prémunir face au risque de développer la MA.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.