L’asthme d’orage, comme son nom l’indique, apparaît lors d’épisode orageux et touche les personnes allergiques aux pollens. Le déclencheur ? Les bombes de pollens qui se fragmentent en se gorgeant d’eau lors des orages.
Les bombes de pollen : un phénomène ancestral
Les épisodes orageux interviennent lorsque l’atmosphère est instable, avec de l’air chaud au sol et froid en altitude. La plupart du temps, les orages interviennent dès le printemps, à l’époque où les pollens se propagent dans l’air.
Un orage est toujours précédé de fortes bourrasques dues au changement de pression de l’air. Le vent se lève et vient brasser les pollens qui vont se gorger d’eau à cause de l’humidité ambiante. C’est là que les bombes de pollen se forment.
Une fois que la pluie commence à tomber le plus souvent avec violence, ces bombes explosent et libèrent les particules submicroniques contenant davantage d’allergènes qui vont retomber vers le sol et que nous allons respirer.
L'asthme d'orages : un phénomène méconnu
Si les bombes de pollen existent depuis la nuit des temps, leurs effets tendent à s’intensifier ces dernières décennies. En effet, le nombre de personnes ayant un terrain allergique ou une sensibilité accrue au pollen a fortement augmenté depuis le XXe siècle.
L’asthme d’orage se manifeste sous forme de rhinite, de rhume des foins, voire de crises d’asthme graves pour les personnes les plus sensibles. Les experts appellent donc à la vigilance face à l’augmentation des épisodes orageux liée au réchauffement climatique.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.