Notre microbiote intestinal abrite une impressionnante communauté de bactéries, de virus et de champignons non pathogènes. Ces micro-organismes, dont on dénombrerait un millier d’espèces différentes, vivent en symbiose dans notre flore intestinale, plus précisément dans l’intestin grêle et le colon.
Cet écosystème propre à chacun (chaque personne possède son propre microbiote) joue un rôle fondamental pour l’organisme. Il intervient dans le fonctionnement de notre tube digestif, de notre système immunitaire intestinal, dans notre métabolisme, dans certains mécanismes neurologiques…
Le rôle du microbiote intestinal sur la santé
Ses rouages restent encore bien mystérieux. Le microbiote intestinal et son équilibre fragile offrent un terrain de jeu et un champ d’investigation illimités pour les scientifiques. Ainsi, la dysbiose, définie par l’Inserm comme "l’altération qualitative et/ou fonctionnelle du microbiote intestinal", constitue une piste sérieuse à explorer.
Il s’agit de mieux comprendre en quelle mesure ce déséquilibre de la flore intestinale est capable d’influer sur la santé globale et peut favoriser la survenue de certaines pathologies, comme certaines maladies auto-immunes ou de maladies inflammatoires.
Les prébiotiques, ces amis de nos intestins
On le sait, ce que nous mangeons impacte peu ou prou la santé de notre microbiote intestinal. Certains aliments et habitudes alimentaires peuvent lui causer du tort et dérégler la flore intestinale. Cette dysbiose peut entraîner un certain nombre d’effets indésirables comme des troubles digestifs, du stress récurrent et de l’anxiété, des diarrhées ou encore un sommeil perturbé.
Il est d’autres aliments en revanche, réputés pour constituer des alliés de notre bien-être intestinal en contribuant à la cohabitation harmonieuse des micro-organismes qui peuplent nos intestins.
Parmi ces substances bénéfiques pour notre flore intestinale : les prébiotiques. Ces sucres, qui favorisent la croissance des bactéries (ils sont en quelque sorte la nourriture du microbiome, à la différence des probiotiques qui sont des micro-organismes vivants, ndlr) ont des qualités qui intéressent les chercheurs.
Les prébiotiques aideraient à modifier la composition de la flore intestinale. Des chercheurs de l’Inserm ont déjà démontré qu’en restaurant l’équilibre du microbiote, ces substances aideraient à améliorer la tolérance du système immunitaire vis-à-vis d’allergènes. Ces substances alimentaires composées de glucides complexes constitueraient un outil pour prévenir les allergies alimentaires.
Dans une nouvelle étude, des chercheurs américains pointent certains aliments riches en prébiotiques qui, en stimulant les bonnes bactéries de l’intestin, participent à un microbiome sain. Découvrez ces 5 aliments en images.
Les feuilles de pissenlit
Selon l'étude, présentée lors du congrès de l'American Society for Nutrition, qui s’est tenu du 22 au 25 juillet à Boston, aux Etats-Unis, les feuilles de pissenlit font partie du top 5 des aliments intéressants pour le bien-être intestinal.
En plus de soutenir les bactéries intestinales, "les aliments riches en prébiotiques contiennent de grandes quantités de fibres - ce que la plupart des Américains ne consomment pas suffisamment", ont a expliqué Cassandra Boyd, étudiante en master à l'université d'État de San José, qui a mené les recherches.
Les topinambours
Consommer des topinambours aiderait également à réguler notre microbiome intestinal.
Pour déterminer ces aliments les plus riches en prébiotiques, les scientifiques ont passé en revue la teneur en prébiotiques de milliers de types d'aliments en épluchant la littérature préexistante.
L’ail
Dans leur étude, les chercheurs ont constaté que l’ail, ainsi que les 4 autres aliments vantés par les chercheurs, contenaient les plus grandes quantités de prébiotiques, de l'ordre de 100 à 240 milligrammes de prébiotiques par gramme d'aliment (mg/g).
Les poireaux
Les poireaux figurent dans la liste des aliments riches en prébiotiques, capables de réguler notre flore intestinale.
Les oignons
Les oignons figurent dans le palmarès des aliments concentrés en prébiotiques et à mettre au menu.
"Les résultats de notre analyse préliminaire de la littérature suggèrent que les oignons et les aliments apparentés contiennent de multiples formes de prébiotiques, ce qui se traduit par une teneur totale en prébiotiques plus élevée", a déclaré Cassandra Boyd.
Selon la chercheuse, une personne devrait consommer environ la moitié d'un petit oignon pour obtenir 5 grammes de prébiotiques.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.