Vous adorez le poisson ? Bonne nouvelle : il se pourrait que les acides gras oméga-3, que l’on retrouve en grande quantité dans ces produits de la mer, aident à garder des poumons en bonne santé. C’est le résultat d’une étude publiée le 26 juin 2023 dans la revue scientifique The American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine.
“Le rôle de l’alimentation dans l’apparition des maladies des poumons est sous-étudié”
“Nous en savons beaucoup sur le rôle de l’alimentation dans l’apparition du cancer et des maladies cardiovasculaires, mais le rôle de l’alimentation dans l’apparition des maladies chroniques des poumons est quelque part sous-étudié”, déplore l’une des autrices de l’étude, Patricia A. Cassano, directrice du département des Sciences de la nutrition à l'Université de Cornell (États-Unis).
Les auteurs de l’étude publiée dans The American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine ont observé une cohorte de plus de 15 000 Américains. Chez ces personnes, ils ont analysé les liens entre les acides gras oméga-3 et les fonctions des poumons, et comment ils évoluent avec le temps (en moyenne pendant 20 ans). Résultats : des niveaux élevés d’acides gras oméga-3 dans le sang sont associés à un taux moins important de déclin des fonctions des poumons.
Ensuite, les chercheurs ont analysé les données génétiques de plus de 500 000 Européens. Ils ont étudié certains marqueurs génétiques dans le sang pour évaluer les niveaux d’oméga-3 et voir comment ceux-ci étaient corrélés à la santé des poumons. Résultats : un taux plus important d’oméga-3 est lié à un meilleur fonctionnement des poumons.
Quels sont les aliments les plus riches en oméga-3, outre le poisson, l’huile de poisson et les fruits de mer ? Medisite vous guide.
Les huiles végétales
Les huiles végétales comme l’huile de colza, de soja, de lin et de noix sont riches en oméga-3, et plus particulièrement en acide alpha-linolénique (ALA). Ce dernier est également le précurseur de deux autres acides gras oméga-3 : l'EPA et le DHA.
Les noisettes
Les fruits à coque sont, plus globalement, très riches en acides gras oméga-3. Les noisettes sont les championnes en la matière.
Les graines de chia
Les graines de chia contiennent 15% d’oméga-3. Elles contiennent également des acides gras oméga-6, indique l’Observatoire des aliments.
Les légumes à feuilles vertes
Il est aussi possible de trouver des acides gras oméga-3 dans certains légumes à feuilles vertes comme le cresson, le chou ou la mâche. Parfait pour vos salades !
Les avocats
Les amateurs d'avocats toasts boostent leur taux d'oméga-3 avec leur plat préféré. L'avocat contient en effet 73,1 mg d'oméga 3 ALA pour 100 g.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.