L’hydratation joue un rôle vital pour l’organisme. Boire suffisamment d’eau contribue à réguler la température corporelle. Elle facilite la circulation du sang qui transporte l’oxygène aux muscles et au cerveau, soutient le fonctionnement des reins, élimine les toxines…
L’importance de maintenir une bonne hydratation revêt une importance particulière chez le senior, puisque la sensation de soif s’estompe avec l’âge, après 55 ans. "Le senior ne ressent pas la sensation de soif et peut vite arriver à un état de déshydratation, observe Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur, contacté par Medisite. Ce phénomène de déshydratation peut avoir des conséquences sérieuses sur la santé : "la déshydratation peut perturber le rythme cardiaque et entraîner des troubles cardiovasculaires. Elle peut être potentiellement mortelle", prévient l’expert.
La fatigue et les maux de têtes sont les premiers signes d’une déshydratation. "Mais les seniors n’arrivent pas toujours à repérer ces symptômes. Pour éviter la déshydratation, je conseille donc de prendre une bouteille d’eau, et d’essayer de la boire en mettant des traits dessus pour s’inciter à boire en fonction des moments de la journée".
La bonne routine hydratation
Boire 1 L à 1,5L d’eau par jour assure un bon équilibre hydrique et permet donc à l’organisme de bien fonctionner. Mais par fortes chaleurs (au-delà de 30 degrés) ou dans le cas d’un exercice physique modéré et intense, il est recommandé de boire davantage, environ 2 L.
Quelle eau boire ? Un adulte en bonne santé, sans condition spécifique, peut boire de l’eau de source ou de l’eau du robinet ou de l’eau minérale classique.
Eaux minérales : des vertus selon son état de santé
Les eaux minérales possèdent une certaine concentration en minéraux. Certaines sont faiblement minéralisées (Volvic, Mont Roucous ou Watwiller). Elles sont intéressantes pour les nourrissons notamment.
En revanche, les eaux minérales chargées, c’est-à-dire fortement minéralisées, correspondent à certains états de santé. "Ces eaux chargées ne peuvent pas être bues au quotidien, car elles risquent de surcharger l'organisme en minéraux spécifiques, en particulier lorsqu’on souffre d’une fragilité rénale, met en garde Raphaël Gruman. Il convient donc d’alterner entre plusieurs eaux minérales, par exemple entre les eaux faiblement et fortement minéralisées ou entre une eau chargée et l’eau du robinet".
En fonction de son état de santé, quelle eau minérale privilégier ? Raphaël Gruman vous guide.
En cas d'hypertension
En cas d’hypertension artérielle, l’expert recommande une eau riche en potassium, comme la Contrex. "Dans le corps on a un échange qui s’opère entre le sodium et le potassium. Si on a un excès de sodium, liée à une trop grande consommation de sel, le potassium aide à rééquilibrer", explique Raphaël Gruman. Cette eau riche en potassium peut être bue en alternance avec une eau faiblement minéralisée comme la Volvic ou la Wattwiller.
On évite en revanche les eaux riches en sodium comme la Badoit, la St-Yorre et la Vichy Célestins.
L’astuce en + de l’expert : en cas d’hypertension, il est recommandé de boire beaucoup plus, jusqu’à 2 L par jour.
En cas d'ostéporose
En cas d'ostéoporose, cette maladie osseuse qui se caractérise par une baisse de la densité osseuse, on privilégie une eau calcique comme l’Hépar. "Mais le calcium présent dans l’eau est moins bien assimilé que le calcium que l’on trouve dans les aliments comme le fromage".
L’astuce en + de l’expert : on complète avec une alimentation adaptée en renforçant son apport en produits laitiers, fromage, et autres aliments riches en calcium.
En cas de stress, de fatigue
Le stress et la fatigue cachent bien souvent une carence en magnésium. Je recommande de consommer des eaux riches en magnésium comme l’Hépar. "Mais le magnésium contenu dans les eaux est moins bien assimilé que le magnésium marin que l’on trouve dans les compléments alimentaires".
L’astuce en + de l’expert : on peut se supplémenter en magnésium marin et vitamine B6 sur une cure d’un mois. "Cette supplémentation agit sur la relaxation en cas de stress".
En cas de rétention d'eau
Si on est sujet à la rétention d’eau, on privilégie une eau comme la Contrex. "Cette eau riche en potassium permet d’uriner davantage et aide à éliminer la rétention d’eau", explique Raphaël Gruman.
En cas de diarrhée
On s’oriente vers une eau riche en minéraux mais pas exclusive, par exemple la Vittel, qui couvre un spectre plus large de minéraux.
"La St-Yorre ou la Vichy Célestins, par leur richesse en sodium, peuvent être intéressantes car le sel aide à retenir l’eau au niveau de l’organisme et contrer les pertes excessives en eau liées à la diarrhée", ajoute le nutritionniste.
En cas de constipation
Une eau riche en magnésium comme l’Hépar fonctionne très bien en cas de difficulté à aller à la selle.
En cas de trouble cognitif
Pour prendre soin de son cerveau, il est conseillé de boire beaucoup d’eau faiblement minéralisée comme la Mont Roucous, l’Evian, la Volvic. "Quand on perd 2 % d’eau, ce qui est le cas quand on commence à ressentir la soif, on perd en réalité 20 % de capacités cérébrales. Le cerveau se brouille très vite dès qu’il a une petite carence en eau", prévient Raphaël Gruman.
En cas de grippe
Toutes les eaux sont indiquées, en cas de grippe. L'essentiel étant d'augmenter sa consommation d’eau. "Il faut bien s’hydrater en cas de grippe. La fièvre est à l’origine de suées plus importantes et de perte en eau. La fièvre peut être associée à une perte de sensation de soif et favoriser une déshydratation", avertit Raphaël Gruman.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.