La transition entre la pause estivale et la reprise s’est faite bon an mal an. Le cartable plein à craquer de taches à gérer, vous avez repris les bonnes habitudes : préparation des enfants, organisation du nouveau planning, trajets, dossiers professionnels… Cet empilement de petits tracas a tôt fait d’alourdir votre charge mentale en plus de vider vos ressources en énergie. Il n’est pas rare que cette vague de fatigue mêlée de lassitude se retrouve renforcée par un manque de sommeil et une certaine anxiété.
Fatigue : des symptômes visibles au quotidien
Cette fatigue, aussi classique et imprévisible qu’elle soit, peut survenir à la rentrée, mais aussi à tout moment lors de changements de saison, ou à la faveur de certains événements de votre vie (surmenage, changement professionnel, difficulté familiale ou de couple, etc).
Quand elle est là, la fatigue se manifeste différemment dans votre quotidien : panne de réveil, sensation de torpeur, accès de somnolence dans la journée (notamment entre 14h et 16h), impression de fonctionner au ralenti, difficulté à se concentrer sur une tache précise, sensibilité aux bruits de votre environnement, baisse de motivation, perte d’élan, irritabilité. Il n’est pas rare que les coups de mou dans la journée ternissent votre humeur et vous poussent à grignoter, pour chercher du réconfort.
La fatigue pousse aux fringales
Autre facteur de risque de fringales : quand vous manquez d’énergie, le corps réclame du sucre, vous encourageant à vous rabattre sur des aliments sucrés, avec les effets dominos bien connus sur votre poids et votre santé. Sans compter qu’une alimentation déséquilibrée vient nourrir cette machine infernale, en épuisant davantage votre organisme.
Comment sortir de cet engrenage ? Une alimentation équilibrée est un moyen de contrer ce phénomène et de combattre la fatigue. L’objectif est d’apporter les bons nutriments (protéines, fibres, glucides à index glycémique bas, bonnes graisses), des vitamines et des minéraux (calcium, magnésium), qui fourniront du carburant à votre organisme et bous redonneront de la vigueur.
Anti-fatigue : quand consommer des fruits ?
Pour se remettre en forme et ressentir cet effet "coup de fouet", il vaut mieux privilégier certains fruits plutôt que de recourir aux excitants comme le café ou les boissons énergisantes.
Quand consommer les fruits ? Raphaël Gruman, nutritionniste et ambassadeur Medisite, préconise "de consommer des fruits lors d’un repas et d’éviter les prises de fruits seuls entre deux repas".
Que risque-t-on à consommer des fruits seuls entre les repas ? "Lorsqu’un fruit est consommé seul, le sucre du fruit n’étant pas mélangé au reste du bol alimentaire, il arrive rapidement dans le sang et provoque un pic de glycémie. Il est donc préférable d’associer un laitage ou une poignée d’oléagineux qui retardera le passage du sucre et donc l’élévation de la glycémie.
En pratique, quels fruits prvilégier pour booster son énergie ? Maria Laura-Haddad Garcia, diététicienne, partage sur Eating Well 7 fruits anti-fatigue à mettre dans l’assiette.
Les pommes
Fruit préféré des Français, la pomme est une alliée à ne pas négliger pour retrouver de l’énergie de façon durable. Grâce à ses fibres, ses sucres naturels sont lentement assimilés par l’organisme, mettant à l’abri des chutes de glycémie, responsables de coups de fatigue.
De son côté, Raphaël Gruman, ambassadeur Medisite et nutritionniste, précise : "la pomme dispose d’une fibre, la pectine, qui ralentit le passage du sucre dans le sang et qui confère ainsi une énergie prolongée".
Les oranges
Gorgée de vitamine C, l’orange aide à renforcer le système immunitaire, et contribue à réduire le stress oxydatif, qui agresse notre organisme et accroît la fatigue.
En cas de carence en fer, la vitamine C, par son caractère hydrosoluble favorise l’absorption du fer, ce qui aide à réduire certains symptômes associés à l’anémie, comme la fatigue.
Selon la diététicienne, consommer une orange entre deux repas donne un gain d'énergie rapide, sachant qu’"un morceau moyen (140 g) contient 73 calories, 3 grammes de fibres et apporte 78 % de l’apport quotidien recommandé en vitamine C".
Les bananes
Aliment apprécié des sportifs en collation, la banane est un fruit énergétique qui rassasie et fournit du potassium, un minéral utile pour la transmission de l’influx nerveux. Une étude parue en 2020, dans Food Reviews International a montré que deux bananes pouvaient fournir de l'énergie pendant 90 minutes.
Les avocats
Autre fruit pourvoyeur en fibres, l’avocat est un aliment intéressant pour prévenir les pics de glycémie. En plus de renfermer de bonnes graisses (acides gras insaturés), l’avocat contient de la vitamine B9, qui lutte contre la fatigue et aide le système immunitaire et le système nerveux à bien fonctionner.
Les pêches
Sucrées, acidulées et rafraîchissantes, les pêches nous aident à retrouver de l’énergie grâce à leur vitamine C, antioxydante et anti-fatigue.
Les prunes
Voilà un fruit qui ne compte pas pour des prunes… Conseillée pour ses effets laxatifs, la prune mérite aussi d’être consommée pour sa richesse en vitamines, notamment en vitamine C qui réduit la fatigue.
Riche en fibres, en minéraux (fer, potassium), elle contient des polyphénols, des molécules antioxydantes qui soutiendraient les fonctions cognitives comme la mémoire, selon des études. "Ces antioxydants sont surtout concentrés dans les prunes violettes moins dans les prunes jaunes ou vertes", précise le nutritionniste Raphaël Gruman.
Les baies de goji
Dans la famille des superaliments, les baies de goji constituent un fruit intéressant pour pallier son manque d’énergie.
Riche en fibres, elles fournissent une énergie durable, mettant à l’abri des coups de barre. Sa teneur en vitamines (A, B, C…), en acides aminés et en oligo-éléments est conseillée pour renforcer nos défenses immunitaires et nous stimuler au quotidien.
Les oléagineux, un autre aliment booster d'énergie
Autre aliment intéressant booster d'énergie, cité par Raphaël Gruman : les oléagineux comme les amandes, les noix, les noisettes... Leur atout ? "Les fruits oléagineux apportent des fibres, des bonnes graisses mais aussi du magnésium anti-fatigue", souligne le nutritionniste.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.