Faites le test. Si on vous dit “nourriture saine”, à quoi pensez-vous ? La plupart des consommateurs associent quasi-immédiatement ce terme à des aliments tendance, comme les “superfoods”, notamment le chou kale, l’avocat, ou certains smoothies. Oui, ces aliments sont bons pour la santé, mais ils sont loin d’être les seuls ! Il existe des options beaucoup plus simples à cuisiner, abordables et disponibles. Et elles sont au menu des Français depuis bien longtemps, des années avant que n'arrive la tendance des superfoods et des diètes…
L'huile de foie de morue : plus de vitamines
La revue en ligne spécialisée StudyFinds a passé en revue les différentes études sur le sujet et isolé trois aliments particulièrement bons pour la santé, et pourtant peu populaires. Il y a d’abord l’huile de foie de morue. Eh oui ! Son nom est peu ragoûtant, et pourtant, cette délicieuse huile animale est riche en oméga-3.
La revue précise : “De plus, le foie de morue est l’un des aliments les plus nutritifs qui existent, car elle procure :
- plus de 800% des besoins en vitamine D
- plus de 800% des besoins en vitamine A
- 150% des besoins en vitamine E
- 300% des besoins en vitamine B12”
Par ailleurs, selon une étude norvégienne lancée le 10 novembre 2020 et toujours en cours, il y aurait moins de malades atteints par le Covid-19 chez les personnes consommant régulièrement de l'huile de foie de morue. Bonus : les personnes contaminées adeptes de cette huile se remettraient mieux de la maladie. Cette étude lancée par l'hôpital universitaire d'Oslo a débuté sur 70 000 volontaires, avant que la cohorte ne soit élargie à 150 000 personnes.
Le deuxième aliment assez mal-aimé des consommateurs évoqué par le magazine est la tige de brocoli.
Tige de brocoli : un must-have !
La plupart des consommateurs la mettent à la poubelle et ne gardent que les têtes de brocoli, alors que sa tige est extrêmement saine ! Dans une seule tige, on trouve en effet l’équivalent de nos besoins journaliers en vitamine C.
On peut avoir l’impression, à cause de son aspect fibreux, que la tige n’est pas consommable, mais c’est totalement faux. Pour la manger, il suffit de l’éplucher avec un économe. Vous pouvez ensuite la couper finement, l’assaisonner et la mettre au four, ou même la faire frire ! La tige de brocoli est également excellente en salade, ou en “dips” pour l’apéritif.
Le dernier aliment particulièrement bon pour la santé et pourtant délaissé au fil des années repéré par StudyFinds est le lait de chèvre.
Lait de chèvre : une meilleure option que le lait de vache
Le lait de chèvre possède environ la même teneur en acide gras polyinsaturé que le lait de vache. Cependant, il contient un peu moins d’acides gras saturés : 1,8 g pour le lait de chèvre contre 2,4 g pour le lait de vache. Le lait de chèvre est également moins riche en cholestérol que le lait de vache : 0,11 g contre 0,14 g.
"Les protéines de lait de chèvre sont mieux tolérées car elles ont un calibre plus petit : elles provoquent donc moins d’inflammation que les protéines de lait de vache. Le lactose est quant à lui à peu près le même. On conseille donc plutôt le lait de chèvre en cas d’inflammation chronique, de douleurs articulaires ou de difficultés digestives avec les protéines de lait de vache", précise le médecin nutritionniste Raphaël Gruman.
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.