Adobe Stock

Le trouble dépressif peut toucher est un trouble courant d’après l’OMS.

Il se caractérise par le fait d’une perte brutale de la capacité à ressentir du plaisir ou de l’intérêt, on parle alors d’humeur dépressive.

Le trouble dépressif toucherait 5% de la population adulte à l’échelle mondiale. Les femmes seraient les plus touchée à hauteur de 6% contre 4% concernant les hommes.

Les séniors et la dépression

Les personnes âgées seraient les plus affectées par la dépression d’après le Gouvernement.

Celui-ci indique sur son site Internet que : « Vieillir est un processus qui implique de subir des pertes successives : perte des proches, perte d’autonomie, perte du lieu de vie familier lors d’une entrée en établissement... Ces pertes peuvent favoriser l’émergence d’une dépression. »

Il convient donc de noter que la dépression chez les séniors doit être traitée.

20 minutes d’exercice physique par jour permettraient de prévenir la dépression chez les séniors

Les résultats d’une récente étude menée auprès de 4016 personnes de 50 ans minimum sur 10 ans ont récemment été publiés.

Le but a été de connaître la dose minimale d’activité physique nécessaire dans le but de réduire la dépression et les symptômes dépressifs chez ces personnes.

Les participants à l’étude ayant exécuté la dose minimum d’activité physique recommandée par les chercheurs ont présenté un taux de dépression inférieur de 16% par rapport aux personnes n’ayant pas pratiqué d’activité physique.

A des doses de pratique sportive plus élevées, les bénéfices se sont révélés encore meilleurs. « L’activité à forte dose a montré un risque de dépression majeure de 44 % inférieur » précise l’étude.

Que retenir de cette étude ?

Bien que les recommandations présentées dans l’étude soient inférieures à celles de l’OMS (150 à 300 minutes par semaine d’activité d’endurance d’intensité modérée), « les résultats suggèrent qu'accumuler aussi peu que 100 minutes par semaine ou 20 minutes par jour pendant 5 jours par semaine d'activité d'intensité modérée (par exemple, marche rapide) peut être suffisant pour réduire considérablement le risque de symptômes dépressifs et probabilité de dépression majeure au fil du temps chez les personnes âgées » ont déclaré les chercheurs.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.