cheerful couple with menu in a restaurant making orderAdobe Stock

Les stéréotypes ont la peau dure, c’est ce qu’a récemment confirmé une étude réalisée par l’Ifop pour Zenchef.

Pour ce faire, l’institut de sondage a récolté les réponses de 1 525 personnes (échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus), ayant répondu à un questionnaire auto-administré en ligne du 5 au 9 mai 2023.

Et, sans grande surprise, c’est l’homme qui prend la majorité des décisions au restaurant, sauf en ce qui concerne la garde des enfants…

L’addition est encore une affaire masculine

65 % des personnes sondées ont déclaré que régler l’addition revient à l’homme. « Cette opinion varie très sensiblement selon l’âge et le genre des répondants. Ainsi, les jeunes femmes de moins de 24 ans sont les seules parmi l’ensemble du panel à être en désaccord (40 % d’approbation au fait que l’homme doive payer) quand 6 garçons sur 10 du même âge y adhèrent tout de même » précise l’étude.

C’est l’homme qui choisit le restaurant, mais pas question de se faire attendre pour autant du côté des femmes

60 % des Français (65% pour les hommes, 56% pour les femmes) estiment que c’est à l’homme de choisir le restaurant. Les réponses varient en fonction des générations. A peine la moitié des plus de 35 ans et 43 % des femmes dans cette tranche d’âge sont de cet avis, contre 80 % chez les plus de 65 ans.

« S’il semble donc plutôt acquis qu’il revient encore à l’homme de choisir le restaurant et d’en assumer le coût, est-il de bon ton que son invitée se fasse quelque peu attendre et désirer ? Non, répondent massivement les Françaises et les Français. Ils sont en effet 80 % à en rejeter l’idée, et ce d’une manière très homogène quel que soit leur âge » détaille l’étude.

Le choix du vin revient à la gent masculine

L’étude révèle que les hommes, en grande majorité, sont décisionnaires en ce qui concerne le choix du vin.

Ainsi, seuls 9 % des femmes indiquent le goûter ou le choisir contre respectivement 46 % et 42 % pour leurs conjoints.

La femme gère les enfants

Dans le cas où la sortie au restaurant a lieu après plusieurs années de relation, c’est à la femme que revient la charge de faire garder les enfants. Pourtant, d’après les réponses fournies par le sondage, les hommes surestiment leur implication dans cette tâche !

Ainsi, 41 % des femmes disent s’en charger seules et 54 % autant que leur conjoint. Seuls 3 % déclarent que c’est leur conjoint qui s’en charge principalement.

Les hommes sont quant à eux 67 % à estimer qu’il s’agit là d’une tâche partagée dans le couple.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.