Fatigue, manque de sommeil… Autant de facteurs qui peuvent expliquer l’installation de cernes, d’un teint brouillé et des yeux gonflés au réveil. Mais l’alimentation joue aussi un rôle non négligeable. Et certains désagréments cutanés comme l’acné et les cernes peuvent aussi trahir certaines (mauvaises) habitudes alimentaires. Aussi, un régime alimentaire trop pauvre en nutriments, vitamines et minéraux, peut affecter l’équilibre cutané et notamment favoriser un excès de sébum, à l’origine de l’acné.
De bonnes nuits de sommeil pour gommer les cernes
Si le premier réflexe pour estomper les cernes passe par améliorer son sommeil (en dormant suffisamment) afin de favoriser la circulation sanguine et lymphatique, une seconde piste est de soigner son alimentation.
En particulier, miser sur certains aliments comme ceux riches en vitamines antioxydantes constitue une bonne parade pour déloger les cernes et poches indésirables. Ils permettent d’afficher un teint plus lumineux et de minimiser l’acné. "Les vitamines E et C, les vitamines C2 (…) ont un effet sur la micro-circulation sanguine" et sont capables de réparer les capillaires sanguins, expliquait à Medisite le Dr Paul Dupont, dermatologue.
Belle peau : l’importance de soigner son alimentation
A l’inverse, certains aliments problématiques sont à limiter car leur consommation est soupçonnée d’aggraver le risque de désordre cutané. Lesquels ? Sur le site She Finds, des dermatologues et experts en soins de la peau pointent du doigt les produits alimentaires à bannir dans l’assiette.
Certains aliments stimulent la production de sébum
Les laitages et les protéines de lactosérum comptent dans les rangs des aliments potentiellement problématiques, en affectant la production de sébum de la peau. "Ils augmentent l'IGF-1 (facteur de croissante 1 ressemblant à l’insuline), qui peut rendre la peau plus grasse", explique le Dr Elaine Kung, dermatologue certifiée, fondatrice de Future Bright Dermatology.
Si l’apport en vitamine D et en calcium reste essentiel à la santé, l’excès de produits laitiers peut provoquer un teint encore plus gras, préviennent les experts.
Attention à l’excès de produits laitiers
"Les produits laitiers contiennent des niveaux élevés d'hormones qui incitent les glandes sébacées à produire plus de sébum", précise le Dr Adrienne O'Connell, directrice médicale et présidente de Laguna Beach Aesthetics.
Gare à la caféine
Avis aux amateurs de café au lait ou avec une touche de crème et autres accros à la caféine : cette habitude peut également aggraver l’acné chez les personnes à la peau grasse, en déclenchant une cascade de réactions hormonales : "La caféine devrait également être limitée pour toute personne ayant la peau grasse, car en boire plusieurs fois par jour (sans s'hydrater avec beaucoup d'eau) pourrait entraîner "une inflammation croissante et une aggravation de l'acné", précise le Dr Adrienne O'Connell.
Sans compter que les excitants comme le café et le thé, consommés après 17h, favorisent la déshydratation de la peau, entravant l’éclat de la peau, qui paraît plus terne et fatiguée.
Halte aux pâtisseries
Vous raffolez des barres chocolatées, des gâteaux, biscuits et autres viennoiseries ? Ce péché mignon n’est pas conséquence sur votre peau. Les produits riches en sucres ajoutés, riches en glucides raffinés, augmentent aussi la production de sébum, offrant un terrain propice aux boutons d’acné.
Sus aux aliments trop gras
Dans la même lignée que les aliments trop sucrés, la surconsommation d’aliments trop riches en gras comme le beurre, la crème, mais aussi les produits transformés comme les pizzas, les glaces qui favorisent l’inflammation de la peau, qui produira plus de sébum.
Plus largement, on limite les aliments à indice glycémique élevée comme les boissons sucrées, les jus de fruits sucrés, les boissons gazeuses, les céréales raffinées, les aliments transformés, les charcuteries, etc. Ces aliments créent des déséquilibres hormonaux qui rejaillissent sur la qualité du derme.
Exit les aliments trop salés
De nombreux aliments transformés industriels, les conserves (de produits alimentaires transformées), la charcuterie contiennent une quantité de sel. Non seulement, ces aliments augmentent le risque d’hypertension, de maladies cardiovasculaires mais ils portent préjudice à la peau en favorisent son vieillissement prématuré.
Trop de sel entraîne une déshydratation cutanée, nuisant à la circulation sanguine et lymphatique, ouvrant la voie aux cernes et poches.
On zappe aussi l’alcool, facteur connu de déshydratation et de stress oxydatif, qui favorise l’inflammation cutanée.
Les chips constituent un parfait exemple d’aliment à diabolisé quand on souhaite préserver sa peau. En cause : l’excès de sel, de gras et de sucre qui durcissent les protéines de la peau, les fameuses collagène et élastine, responsables de son élasticité et de sa fermeté. La peau du visage devient plus fine, moins hydratée, favorisant les cernes et les poches sous les yeux.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.