Rien qu’à sa vue, la moisissure vous répugne ? Une vidéo réalisée par le photographe russe Nick Lariontsev va peut-être changer votre façon de la voir. Avec son appareil photo comme instrument, cet artiste a pris la vidéo en time-lapse, c’est-à-dire qu’il a enregistré les images en continue puis les a accélérées ensuite. Emotions garanties !
A lire aussi :
7 astuces express anti humidité dans la maisonComme un voyage dans l’espace
Observé de manière microscopique, le champignon tantôt vert, gris, bleu... qui aime se propager sur les objets et aliments en décomposition en devient (presque) beau. Zoomer à l’extrême, on observe les bactéries de la moisissure se développer petit à petit sur un fond musical doux et apaisant. Voyage dans l’espace ou dans les fonds marins, on oublie pendant un moment qu’il s’agit de moisissure. Grâce à son imagination, Nick Lariontsev a réussi son pari : faire de la moisissure une œuvre d’art.
Pourquoi c'est dangereux ?
Le principal risque de la moisissure c'est qu'elle peut provoquer des allergies. En se dispersant dans l'air, ses spores peuvent irriter les muqueuses et voies repiratoires des personnes sensibles.