Jean-Luc Delarue : drogue, cancer… Sa mère a tout appris par la presseGorassini Giancarlo/ABACA

Trois ans après sa mort, un documentaire dédié à Jean-Luc Delarue va être diffusé jeudi 17 septembre à la télévision. Pour la première fois, sa mère Maryse a accepté de se confier publiquement sur sa relation tumultueuse avec son fils. Elle a dit oui à Christophe Janin, ex-collaborateur de l'animateur et ami de la famille, qui a réalisé ce portrait. "C'est une femme qui souffre terriblement, a expliqué l'auteur du film au magazine Gala. La drogue, le cancer : Maryse a tout appris par la presse. Quand Jean-Luc était à l’hô­pi­tal, elle est venue de Marseille à Paris, pour le voir. Mais il avait donné la consigne de ne pas la lais­ser appro­cher."

Une brouille s'était installée entre le fils et la mère, qui ne comprenait pas son train de vie, son salaire, ses valeurs… "Je lui disais : ‘Jean-Luc, tu vas dans le mur, méfie-toi. A quoi sert de gagner tout ce pognon ?’. Mais il a préféré la rupture avec moi" explique-t-elle. "C’est Icare pour moi, mon fils. Il vivait trop près du soleil. Il est mort à 48 ans et évidem­ment c’est un énorme manque pour nous. Mais il a eu deux vies. C’est comme s’il avait vécu 96 ans."

Se sentant rejeté dans son enfance, Jean-Luc Delarue a sombré dans l'alcool en grandissant. Dans un entretien accordé en 2011 à la journaliste de Parents d'ado, Marie Bernard, il expliquait : "L’alcool, c’est lui qui est entré en premier dans ma vie. […] Certains facteurs géné­tiques prédis­posent à l’ad­dic­tion. Dans ma famille, nous connais­sions déjà des problèmes de dépen­dance depuis plusieurs géné­ra­tions. J’ai plongé dans l’al­cool, et l’al­cool est la porte d’en­trée dans la drogue." En février de cette même année, l'animateur révèle publiquement être atteint d'un cancer de l'estomac et du péritoine.

mots-clés : cancer estomac

Vidéo : Le cancer de l'estomac

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.