Trois ans après sa mort, un documentaire dédié à Jean-Luc Delarue va être diffusé jeudi 17 septembre à la télévision. Pour la première fois, sa mère Maryse a accepté de se confier publiquement sur sa relation tumultueuse avec son fils. Elle a dit oui à Christophe Janin, ex-collaborateur de l'animateur et ami de la famille, qui a réalisé ce portrait. "C'est une femme qui souffre terriblement, a expliqué l'auteur du film au magazine Gala. La drogue, le cancer : Maryse a tout appris par la presse. Quand Jean-Luc était à l’hôpital, elle est venue de Marseille à Paris, pour le voir. Mais il avait donné la consigne de ne pas la laisser approcher."
A lire aussi :
Aigreur d'estomac chez la femme enceinte : est-ce normal ?Une brouille s'était installée entre le fils et la mère, qui ne comprenait pas son train de vie, son salaire, ses valeurs… "Je lui disais : ‘Jean-Luc, tu vas dans le mur, méfie-toi. A quoi sert de gagner tout ce pognon ?’. Mais il a préféré la rupture avec moi" explique-t-elle. "C’est Icare pour moi, mon fils. Il vivait trop près du soleil. Il est mort à 48 ans et évidemment c’est un énorme manque pour nous. Mais il a eu deux vies. C’est comme s’il avait vécu 96 ans."
Se sentant rejeté dans son enfance, Jean-Luc Delarue a sombré dans l'alcool en grandissant. Dans un entretien accordé en 2011 à la journaliste de Parents d'ado, Marie Bernard, il expliquait : "L’alcool, c’est lui qui est entré en premier dans ma vie. […] Certains facteurs génétiques prédisposent à l’addiction. Dans ma famille, nous connaissions déjà des problèmes de dépendance depuis plusieurs générations. J’ai plongé dans l’alcool, et l’alcool est la porte d’entrée dans la drogue." En février de cette même année, l'animateur révèle publiquement être atteint d'un cancer de l'estomac et du péritoine.
Vidéo : Le cancer de l'estomac
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.