Un petit pain qui risque de connaître un grand succès. Le 9 juillet 2018, le ministère de la Santé a dévoilé un arrêté ministériel visant à inscrire le pain G-nutrition sur la liste des produits remboursés par la Sécurité sociale. L'aliment diététique est désormais considéré comme utilisable "à des fins médicales spéciales".
Un pain hyperprotéiné pour lutter contre les effets du vieillissement
Il a fallu plusieurs années de recherche au laboratoire Cérélab, basé à Aiserey (Côte-d'Or), pour confectionner ce pain brioché hyperénergétique (3,01 kcal/g) et hyperprotidique (20,6 g de protéines /100g). Décrit comme un Complément Nutritionnel Oral (CNO), la marque indique que la quantité quotidienne recommandée est d' "un à deux pains par jour en l'intégrant à une alimentation équilibrée". Il contient également des vitamines B6, B9 et B12, du calcium, des fibres et du sélénium. Autant de substances qui permettent de lutter contre certains effets de la vieillesse.
En effet, la marque explique que "cet aliment est recommandé dans les situations suivantes : besoins protéiques accrus des personnes âgées et/ou dénutries, dans le cas d'une pathologie (cancer, VIH…) ou d'une fonte musculaire", cette dernière constituant l'une des principales conséquences de l'ostéoporose.
Qu'est-ce que l'ostéoporose ?
En France, on estime que 39% des femmes âgées de 65 ans souffrent d'ostéoporose. Cette maladie, plus fréquente chez la femme que chez l'homme, est la conséquence de la déminéralisation progressive de l'os, qui perd sa densité. Les symptômes vont d'un dos voûté à un perte de centimètres en passant à un risque plus élevé de fracture. En effet, l'Inserm assure que "377 000 nouvelles fractures dues à l'ostéoporose sont à déplorer chaque année."
Prix : compter 16€ pour une boîte de 12 pains G-nutrition.
"G-nutrition". Cérélab.
"Arrêté du 9 juillet 2019". Légifrance.
"Ostéoporose". Inserm.
Vidéo : L'ostéoporose
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.