Une douce odeur de shampoing, de l’eau chaude, de légères pressions sur la tête… Quoi de plus agréable que de se faire masser le crâne chez le coiffeur ? Mais attention, cette pratique pourrait être moins anodine qu’il n’y paraît. C’est en effet ce que dévoile le Times, en révélant l’histoire d’un Britannique victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC) causé par le mystérieux "syndrome du salon de beauté".
A lire aussi :
Attente vs réalité : les coiffures les plus ratées du netUne tension du cou à l’origine d’un AVC
Il y a 5 ans, Dave Tyler se rend chez le coiffeur. Deux jours plus tard, il s’effondre en plein milieu d’une réunion professionnelle. Pris en charge à l’Hôpital National de Neurologie et de Neurochirurgie de Londres, au Royaume-Uni, un docteur lui demande : "Vous êtes-vous récemment fait couper les cheveux ?" Le lien est alors établi. Selon les médecins, Dave Tyler a subi un AVC qui a pris naissance dans le salon de coiffure, lorsque sa tête était penchée en arrière au-dessus du bac à shampoing. Cette position particulière peut en effet générer une tension au niveau du cou et abimer une artère. Une pression artérielle trop forte participe à la création d’un caillot de sang, qui peut alors entraîner un AVC quelques heures ou quelques jours après la tension.
Seulement trois cas de syndrome du salon de beauté recensés à ce jour
Aujourd’hui âgé de 45 ans, Dave Tyler souffre encore de lourdes séquelles, pour lesquelles le salon de coiffure a dû lui verser des indemnités de 90 000 livres sterling (environ 108 000 euros). Si ce cas est impressionnant, le "syndrome du salon de beauté" est heureusement très rare. Seuls trois cas auraient été recensés à ce jour, selon le Huffington Post.
Vidéo : L'accident vasculaire cérébral - AVC
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.