Une étude de l’Institut Weizmann (Israël) révèle que les cellules cancéreuses se développent et se répandent plus rapidement dans le corps la nuit. La prise des traitements pendant le sommeil serait alors plus efficace.
Les chercheurs se sont penchés sur les relations entre les différents récepteurs de la cellule. Ils ont ciblé deux récepteurs. Le premier : l'EGFR qui favorise la croissance et la migration des cellules, notamment cancéreuses. Le second qui se lie à une hormone stéroide appelée glucocorticoide (GC). Les GC jouent un rôle dans le maintien de l'énerge de l'organisme pendant la journée. Les scientifiques ont observé que la montée et la chute des niveaux de stéroides GC sur 24 heures entravent ou favorisent la croissance du cancer.
Bientôt un nouveau programme de traitement ?
A différents moments de la journée, ils ont administré du Lapatinib - médicament utilisé pour traiter le cancer du sein - à des souris atteintes d’un cancer. Le Lapatinib est conçu pour bloquer le récepteur EGFR, donc la croissance des cellules cancéreuses. Les résultats ont montré que la taille des tumeurs était différente si le traitement était administré pendant la phase d'éveil ou de sommeil. La phase de nuit étant la plus efficace pour les contrer nuit. "Ce que nous proposons n'est pas un nouveau traitement, mais plutôt un nouveau programme de traitement pour certains des médicaments actuels" a déclaré le professeur Yosef Yarden, un des auteurs de l'étude.
La chimiothérapie en images
Vidéo : Cancer : la chimiothérapie
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.