Les odeurs de transpiration vous exaspèrent ? Les chercheurs de l’Université de York (Royaume-Uni) pensent savoir comment détruire les mauvaises odeurs. Cette découverte pourrait ouvrir la voie à la création d’un super déodorant.
A lire aussi :
Quelle est l’odeur d’un cadavre humain ?La sueur est inodore en soi. Mais le problème survient lorsque les bactéries se nourrissent des protéines de la transpiration. Ce phénomène libère des produits chimiques appelés "thiols" (ou "thioalcool), responsables des mauvaises odeurs. Sachant cela, les chercheurs ont étudié plus de 20 types de bactéries vivant sur la peau et sous les bras. Parmi elles, ils en ont identifié trois qui seraient responsables de la mauvaise odeur. Ils ont ensuite repérer les gènes qui, lorsqu’ils sont placés dans l’estomac, sont capables de neutraliser l’odeur de sueur.
"Ce travail a fait progresser notre compréhension des processus biochimiques spécifiques impliqués dans la production d’odeur par notre corps", se félicite le Dr Dan Bawdon, auteur principal de l’étude.
Les déodorants actuels tuent les bactéries sous les bras mais ne les empêchent pas de se renouveler et de créer à nouveau du thiol et donc une odeur désagréable.
Vidéo. Vie pratique: comment enlever les traces de transpiration
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.