Le coccyx
Autrefois, nos ancêtres possédaient une longue queue. Elle servait à garder l"équilibre comme pour certains mammifères. Or, maintenant que l"être humain a appris à marcher la queue n"a plus d"utilité. L"évolution naturelle de l"homme l"a donc fait disparaître pour laisser place à cet os appelé "coccyx". Il relie certains de nos muscles et ligaments mais reste une vertèbre accessoire.
L"appendice
C"est un organe rattaché au gros intestin. Il est bel et bien négligeable car beaucoup vivent sans et ne s"en plaignent pas. Comme le rappelle le Dr Rochford sur le Dailymail, "nous n"avons pas besoin d"une appendice. Nous l"avions pour nous aider à digérer certaines matières végétales mais nous ne les mangeons plus."
Les tétons chez l"homme
Si l"homme possède des tétons ce n"est pas pour allaiter son enfant. Au stade embryonnaire, durant les premières semaines, seul le chromosome féminin s"exprime. Si le chromosome masculin arrive vers la sixième semaine, la fabrication des tétons a déjà été lancée.
Les sinus
Les sinus sont des cavités aeriennes nous permettant de respirer, ils sont reliés aux fosses nasales. Leur utilité reste incertaine. Selon le medecin ORL Dominique Garcia, "les sinus pourraient par leur présence diminuer le poids de la tête, qui serait plus lourde si tous les os étaient pleins".
Les amygdales
"Les amygdales sont une autre partie du corps dont on peut vivre sans, explique le Dr Rochford. D"ailleurs, on les enlève et on peut vivre sans. C"est une partie du système immunitaire qui appartient au passé et dont nous n"avons plus besoin."
Les dents de sagesse
Les dents de sagesse étaient utiles pour mâcher les aliments durs. Mais selon les scientifiques, notre mâchoire se rétrécit avec le temps et elles n"ont plus assez de place pour pousser. Les dentistes n"hésitent donc pas à nous les arracher quand elles nous chatouillent.
La chair de poule
La chair de poule permettait de tenir au chaud les animaux. Chez l"homme, elle se manifeste quand il fait froid mais selon le Dr Rochford, "nous n"en avons plus besoin" (Dailymail). Aujourd"hui, les vêtements nous permettent de faire face aux basses températures.
Le gros orteil
Les orteils permettaient à nos ancêtres de se déplacer dans les branches d"arbres ou encore d"aggripper des objets. Par la suite, il nous ont permis de nous maintenir debout. Mais en réalité seul le le gros orteil serait utile pour l"équilibre. Les autres peuvent néanmoins être pratique pour saisir des objets sans se baisser...