Des chercheurs de l’Université de Louisville (Kentucky, Etats-Unis) et de l’Université des Sciences et des Technologies du Henan (Chine) ont détecté chez des patients vitimes d'un cancer de l'oesophage la présence d’une bactérie au niveau du parodonte (l’ensemble de tissus qui soutiennent la dent). Elle se manifesterait particulièrement lorsque les tissus sont inflammés (parodontite).
A lire aussi :
A 25 ans, elle a le corps d'une fillette de 12 ansPour aboutir à ce résultat, les chercheurs ont effectué des prélèvements sur la tumeur et les tissus adjacents de 100 patients souffrant d’un cancer de l’œsophage et 30 témoins en bonne santé.
Ils ont trouvé la bactérie "Porphyromonas gingivalis" dans 61% des prélèvements autour des tumeurs, 12% des prélèvements sur les tissus adjacents, et 0% sur les témoins en bonne santé. La présence de la bactérie serait d’autant plus importante dans le cas d'un cancer à stade avancé.
La bactérie "un biomarqueur intéressant de dépistage"
"Ces résultats sont la première preuve que l'infection au "P. gingivalis" pourrait être un facteur de risque de cancer de l’oesophage, et pourrait également servir de biomarqueur pour pronostiquer ce type de cancer", a déclaré Huizhi Wang, MD, professeur à l'école de médecine dentaire de UofL (Etats-Unis), selon le site
"Si "P. gingivalis" provoque le cancer de l'oesophage, les implications sont énormes", a-t-il commenté. "Cela suggère que l'amélioration de l'hygiène bucco-dentaire pourrait réduire le risque, que le dépistage de "P. gingivalis" dans la plaque dentaire pourrait identifier les sujets sensibles et enfin que l'utilisation d'antibiotiques ou d'autres stratégies anti-bactériennes pourrait empêcher la progression de ce cancer."
Vidéo : Le cancer de l'oesophage
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.