Estomac sensible : 7 aliments vegetaux riches en proteines a privilegier

L’avoine

1/7
healthy breakfast organic oat flakes in a wooden bowl grey textile background top view copy space

Consommé en porridge le matin, ou bien en farine dans un gâteau, l’avoine est riche en protéines puisqu’elle en contient 13 grammes pour 100 grammes. Cela vous permet donc de remplir vos besoins journaliers si vous avez une alimentation végane. Et il s’agit également d’un aliment facilement digeste, et bien toléré par les intestins sensibles.

Les purées d’oléagineux

2/7
peanut paste in an open jar and peanuts in the peel scattered on the table

Si vous êtes vegan et avec un estomac sensible, le beurre de cacahuète et autres purées d’oléagineux, comme le sésame, l’amande, la noisette ou encore la pistache, représentent de bons apports en protéines sans rendre la digestion douloureuse. Le beurre de cacahuètes contient 7 grammes de protéines pour 2 cuillères à soupe de produit. On peut le consommer sur des tartines, ou bien en smoothie, dans le porridge du matin ou dans des pâtisseries.

Les produits à base de soja

3/7
soy bean in wooden spoon and soy milk in glass jar isolated on wood table background

La plupart des personnes ayant un estomac sensible tolèrent bien les produits à base de soja, comme le tofu (qui contient 8 grammes de protéines pour 100 grammes) ou les boissons lactées au soja (3,27 grammes de protéines pour 100 grammes), car ils sont pauvres en fibres tout en étant riches en protéines.

Le riz brun

4/7
cooked brown rice served in a bowl, selective focus

Le riz brun en grains entiers contient 2,74 grammes de protéines pour 100 grammes, tout en étant plus digeste que la plupart des légumes secs. En effet, il est riche en fibres permettant une digestion lente. C’est aussi un produit rassasiant avec un faible indice glycémique. On peut le cuire en riz pilaf ou en poêlée.

Voir la suite du diaporama

La spiruline

5/7
healthy spirulina drink in the glass

La spiruline est un superaliment avec beaucoup de bienfaits pour la santé. Cette algue est très protéinée puisqu’elle contient 57 grammes de protéines végétales pour 100 grammes de produit ! C’est aussi un aliment qui se digère bien, notamment grâce à son conditionnement en poudre. Il est possible de le consommer en smoothie, dans des biscuits, ou en l’intégrant à une recette de pâtes ou d’omelettes.

Le quinoa

6/7
healthy colorful cooked quinoa superfood, gluten-free food on wooden background

Ce légume, que l’on prend souvent à tort pour une céréale, contient 4,4 grammes de protéines pour 100 grammes, mais aussi plein d’autres nutriments comme des fibres, du fer, des folates, du potassium, du magnésium, etc. Le quinoa est un produit digeste et sans gluten, qui convient à une alimentation végétarienne ou végétalienne.

Les graines de chia

7/7
chia seeds with a spoon close up

Tout comme les graines de chanvre ou les graines de lin, celles de chia sont peu irritantes pour l’estomac, tout en comportant 16,5 grammes de protéines pour 100 grammes. On peut l’utiliser pour réaliser des puddings de chia, des smoothies, du porridge, etc.

Sources

https://www.wellandgood.com/plant-based-proteins-sensitive-stomach/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.