Croissants : les meilleurs et les pires de la grande distribution, selon 60 millions de consommateurs

Symbole emblématique du petit-déjeuner à la française, le croissant occupe la première place sur le podium des viennoiseries préférées des Français. Les amateurs de cet aliment riche en beurre sont nombreux : en 2021, 1,8 milliard de croissants vendus en boulangeries pâtisseries et en terminaux de cuisson ont été consommés.

Un emblème de la culture française pour 98 % des Français

Petit plaisir culinaire, le croissant fait l'unanimité. En moyenne, 3 Français sur 4 ont l’habitude de manger des croissants. Cet engouement est particulièrement marqué chez les foyers avec enfants et auprès des ouvriers, selon une enquête Ifop pour la Fédération des entreprises de boulangerie parue en mai 2019.

Autres chiffres illustrant cet attachement indéfectible de l’Hexagone pour le croissant : 8 consommateurs sur 10 le considèrent comme un produit alimentaire phare de la boulangerie. Et cet aliment incarne la culture française aux yeux de 98 % des Français.

Le goût et la fraîcheur, deux critères de choix

Dégusté la plupart du temps au petit-déjeuner, accompagné d’une boisson chaude (un café pour 57 % des sondés), cette viennoiserie emblématique du patrimoine gastronomique tricolore est plébiscitée pour sa principale qualité : son goût. 70 % de ses amateurs insistent également sur la fraîcheur comme critère de choix au moment de l'achat.

Le croissant, un produit d’appel pour la grande distribution

Rituel du petit-déjeuner, cet aliment fait les choux gras des boulangeries mais aussi des enseignes de la grande distribution. Pour concurrencer les boulangeries traditionnelles et artisans boulangers, les grandes et moyennes surfaces n’hésitent pas à allécher les consommateurs à renfort de prix bas dans les rayons.

Dans son numéro Hors-Série Alimentation et Santé daté de novembre 2023, le magazine 60 millions de consommateurs s’est penché sur cet aliment chouchou en comparant les prix de différentes marques de grandes et moyennes surfaces (Intermarché, Système U, E.Leclerc, etc) et de chaînes spécialisées comme La Mie câline, Marie Blachère ou Ange. Dans ce banc d’essai, 13 marques ont été passées à la moulinette au travers de différents critères dont le prix, leur nutri-score, leur composition nutritionnelle ou encore la présence de contaminants.

Quels sont les croissants qui dominent le classement et les pires à éviter ? Le verdict dressé par 60 millions de consommateurs.   

Le croissant de Monoprix, le mieux noté

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Croissants : les meilleurs et les pires de la grande distribution, selon 60 millions de consommateurs

Avec une note de 13/20, le croissant pur beurre vendu en vrac par Monoprix occupe le haut du panier. Malgré un Nutri-Score de D (sans surprise, le croissant, industriel ou non reste un aliment gras à consommer avec modération), ce croissant contient un peu moins de gras et de sucre que les autres références testées chez la concurrence. Et son prix unitaire (0,65 €) est jugé correct par 60 millions de consommateurs.

Le croissant de Brioche Dorée, second du classement

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Croissants : les meilleurs et les pires de la grande distribution, selon 60 millions de consommateurs

Sur la deuxième marche du podium, figure le croissant au beurre Brioche Dorée avec une note de 12/20.

En dépit d’un nutri-score de E, le produit alimentaire (vendu à 1,30 €) peut se targuer d’un bon score niveau sucres et s'en sort bien à l'évaluation sur la présence de contaminants (pesticides et mycotoxines).

Moins sucré et moins pollué que les autres concurrents, il reste néanmoins trop gras, trop riche en sel et pauvre en fibres et protéines.  

La Mie Câline et Auchan, deuxièmes ex aequo

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Croissants : les meilleurs et les pires de la grande distribution, selon 60 millions de consommateurs

Avec une note de 12/20, le croissant pur beurre AOP de La Mie Câline et la boîte de 10 croissants pur beurre distribués par Auchan, occupent tous deux la deuxième place du banc d’essai avec la Brioche Dorée.

Avec un nutri-score D, ils se distinguent par leur quantité de sucre moins élevée que leurs concurrents. Les deux références obtiennent une bonne note sur le critère des contaminants : ils se révèlent donc peu pollués. La Mie Câline se distingue néanmoins par un niveau acceptable de sel, avec un croissant moins salé que la marque Auchan.

Les croissants Marie Blachère et Casino, en bas du classement

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Croissants : les meilleurs et les pires de la grande distribution, selon 60 millions de consommateurs

A l’autre extrémité du classement établi par le magazine, trois références obtiennent les pires notes, dont le croissant au beurre Marie Blachère et Casino avec 9,5/20. Plus pollués que les concurrents, ces deux croissants sont aussi beaucoup trop gras et sucrés.

Dans le détail, la viennoiserie vendue par Marie Blachère est peu chère (0,95 €), mais ses évaluations sont jugées insuffisantes sur tous les critères, à l’exception de la quantité de sucres, qui elle, est jugée bonne. Le croissant contient également peu de mycotoxines (des composés toxiques produits naturellement par certains types de moisissures).

Le croissant Casino (issu d’un lot e 4 croissants sélection) présente une quantité de sucre supérieure à Marie Blachère. Mais il est un peu moins contaminé que la référence précédente et affiche une bonne note concernant les mycotoxines.

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Le croissant Banette, le pire du classement

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Croissants : les meilleurs et les pires de la grande distribution, selon 60 millions de consommateurs

Enfin le bonnet d’âne est attribué au croissant au beurre Banette avec une note de 9/20.  Malgré un bon score pour sa faible teneur en sel, ce produit pèche par sa quantité de résidus de pesticides, pour un prix moyen de 1 €.

Des croissants des grandes surfaces moins chers

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Croissants : les meilleurs et les pires de la grande distribution, selon 60 millions de consommateurs

Plus largement, le classement du magazine 60 millions de consommateurs laisse apparaître des différences patentes entre les croissants achetés dans les grandes surfaces et les autres. 

Les premiers se démarquent par un prix moyen inférieur à celui pratiqué par les chaînes spécialisées comme Marie Blachère, La Mie Câline, Brioche Dorée ou Paul. Dans les linéaires des supermarchés, le croissant est en effet vendu au prix moyen de 0,56 € contre 1,15 € en moyenne dans les chaînes spécialisées. Un écart de 106 % qui peut faire la différence dans le porte-monnaie quand on a un petit budget, encore plus en période inflationniste.

Grandes surfaces : des croissants bien trop riches en gras

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Croissants : les meilleurs et les pires de la grande distribution, selon 60 millions de consommateurs

Industriel ou non, le croissant reste un aliment qui regorge de matières grasses, dont une grande partie de graisses saturées, dont les risques santé sont connus : consommés en excès, les acides gras saturés favorisent les dépôts de cholestérol dans les artères, exposant à un risque de maladies cardiovasculaires, dont de l’hypertension, de l’hypercholestérolémie.

Des considérations santé dont les grandes enseignes semblent peu se soucier, au vu de la quantité de gras que renferment les croissants vendus dans les linéaires. Cinq enseignes en particulier proposent des croissants qui battent les records de gras : Système U en tête, E.leclerc, Lidl, Carrefour, Casino.

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